Icône retour Retour

Michelle Perrot : « Le féminisme, c’est à la fois une action et une pensée »

Dans « ADN », l’émission de l’INA, l’historienne et militante féministe Michelle Perrot se raconte face aux archives. Et nous livre sa vision de la société et de « l’Histoire au féminin ».

  • « Michelle Perrot, l'Histoire au féminin ».

Tu connais Michelle Perrot ?
Cette historienne, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Paris-Diderot, est l’une des grandes figures de l’histoire des femmes. C’est aussi une grande militante féministe.

Dans ce numéro d’ADN, Michelle Perrot réagit à chaud aux archives de l’INA : images de la Marche des femmes, extrait de la chanson Femme libérée de Cookie Dingler, propos misogynes et complètement décomplexés du chanteur Léo Ferré, discours de politique générale d’Édith Cresson, alors Première ministre…
Face à ces images d’archives variées, toutes reflets de leur époque, Michelle Perrot revient sur les rapports des sexes dans l’Histoire et la conquête des femmes pour la liberté. L’occasion pour l’historienne de délivrer aussi sa perception de l’avenir lorsqu’elle était étudiante, sa vision du monde ouvrier et la désillusion face à l’Union soviétique.

Michelle Perrot évoque également son admiration pour Simone de Beauvoir, son œuvre (fondamentale, selon elle, dans la pensée féministe) et sa figure de femme libre. « Pour moi, et pour beaucoup d’autres, cette femme a énormément compté. Par sa vie, les choix qu’elle a faits. Écrire, créer, vivre librement sa sexualité et son amour. » Car pour Michelle Perrot, « le féminisme est à la fois une action et une pensée, introduisant la différence des sexes construite par la culture et par l’histoire ». Et celle qui se définit volontiers comme « universaliste » revendique d’abord l’égalité des sexes tout en dénonçant une misogynie encore très présente dans notre société.

Je me revendique comme universaliste avec la présence des deux sexes égaux et libres.

Michelle Perrot

Si tu veux en savoir plus, regarde plutôt 👇👇👇  
 

ADN, l'Histoire au féminin
ADN, l'Histoire au féminin.
© DR
Publié le 21 octobre 2025