L'INA, c'est l'Institut national de l'audiovisuel. En vrai, c'est la mémoire de la télé. Et, grâce aux archives de l’INA, on peut découvrir la vie au siècle dernier, se souvenir ou encore voir à quoi ressemblaient nos passions au début de leur création, comme pour les jeux vidéo.
« Culture Pop » : l’une des collections de l'INA qui nous ouvrent les portes du monde d'avant. De la folie Pokémon aux premiers textos, des jouets de l’enfance inoubliables au début du téléchargement illégal, replongez dans les tendances, les objets cultes et les révolutions du quotidien qui ont façonné des générations entières.
Les gamins sur les stands de démonstration, il leur faut trois minutes pour tout comprendre... Alors que nous !
Une présentatrice à propos de jeux vidéo
Des pixels de « Pong » aux mondes ouverts de World of Warcraft, on revit l’ascension fulgurante du jeu vidéo. Cette révolution culturelle et technologique est née dans les années 70, portée par les consoles cultes, les salles d’arcade, la 3D et le jeu en ligne. Entre passion, sempiternelles polémiques et nouveaux métiers, cette histoire dépasse le simple divertissement. Ces archives retracent une aventure qui a bouleversé bien au-delà du simple divertissement.
Avec le jeu vidéo, ils participent. Il y a une espèce de compétition avec soi-même. Ils veulent réussir. Quand un enfant veut réussir, il y a une dynamique extraordinaire qui existe en lui.
Jacqueline Renaud, médecin psychologue
Voir sur france.tv👇

Plus d'info sur l'INA