L’INA rejoint la plateforme france.tv

Les contenus de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) ont désormais rejoint france.tv, la plateforme de streaming gratuite de France Télévisions. L’offre contient près de 500 programmes, ainsi qu’une chaîne de télévision numérique, « INA 70 », constituée de formats courts exclusifs. Une nouvelle manière, à la fois créative et exigeante, de faire vivre les archives !

Les contenus de l'INA désormais sur france.tv

Il est désormais possible d’accéder à une sélection d’archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA) via la plateforme france.tv. Depuis le 29 avril, celle-ci propose en effet un espace dédié aux contenus de l’INA et composé de plus de 500 programmes, ainsi que d’une chaîne de télévision numérique. 

Au programme :  
Des formats courts exclusifs, conçus par la rédaction de l’INA pour décrypter l’actualité et les grands récits contemporains à travers les images du passé : INA adn, L’INA éclaire l’actu, Passé composé
Des collections emblématiques portées par l’INA : Culture Pop, INA Société, INA Hip-Hop, Les Archives de l’Histoire
Une chaîne immersive, INA 70, qui permet à toutes les générations de découvrir ou redécouvrir les programmes culte de l’époque : Aujourd’hui Madame, Les Jeux de 20 heures, Au théâtre ce soir, Les Enquêtes du commissaire Maigret, ou encore Numéro Un.

Toute l’offre vidéo de l’audiovisuel public  

La plateforme france.tv rassemble déjà les contenus d'Arte.tv.  « En accueillant les contenus de l’INA sur france.tv, nous continuons à enrichir le catalogue de notre plateforme qui rassemblera prochainement toute l’offre vidéo de l’audiovisuel public », souligne Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions. Dans les prochaines semaines, france.tv agrégera en effet toute la richesse de l’offre vidéo de l’audiovisuel public en accueillant également les contenus de LCP-Assemblée nationale et Public Sénat, puis en juillet de TV5 Monde, et l’offre francophone de France Médias Monde.

Quant à l’INA, cette association permet de réaffirmer la démarche de contextualisation, de transmission et d’éclairage du présent que l’institut a mise au cœur de sa mission de média patrimonial de service public. « En offrant au public un nouveau point d’accès à des programmes originaux qui incarnent et transmettent une mémoire vivante, l’arrivée de l’INA sur france.tv vient renforcer la dynamique fédératrice du service public de l’audiovisuel », expose Laurent Vallet, son PDG. L'INA a enregistré plus de 2 milliards de vues sur l'ensemble de ses plateformes en 2024.