« Mais je montre pas mon oiseau ! ». Tu as forcément vu la vidéo au million de vues. En 2020, un ado envoie un snap à un pote... pendant qu'il prend sa douche. Quand sa mère débarque dans la salle de bain, elle s'offusque : « Quoi ? Tu fais des nudes ? » S’ensuivent 47 secondes d'un ping-pong verbal absurde, petit bijou de spontanéité et de mauvaise foi assumée, ponctué de phrases cultes — « Je t'ai mis au monde, alors camembert ! » — qui disent tout des relations mère-fils de la Z-Gen.
Adrien Gabeulet, apprenti humoriste coincé chez ses parents pour cause de confinement mondial, comprend là qu'il tient un concept — et même « le » concept. Il prend le nom d'Adher et publie alors vidéo sur vidéo dans lesquelles il met en scène son quotidien avec sa mère, personnage truculent au caractère bien trempé qui n'apparaît qu'en off. Succès fulgurant. Adher et sa mère deviennent le miroir de toute une génération.
Pour être honnête, vu qu'on est dans la Safe Zone, il y a eu un moment où je me suis dit : « Je ne suis pas n'importe qui, en fait. » [...] Je suis allé voir mon meilleur ami : « Frérot, s'il te plaît, promets-moi une chose, c'est que si tu vois que je change, que je prends le melon, dis-le-moi tout de suite. » Très vite, c'est redescendu.
Adher, au micro de Faustine Bollaert - « Safe Zone »
Depuis, celui qui met l'humour au cœur de sa vie continue de régaler quotidiennement sa communauté, tout en touchant à la comédie, notamment en décrochant le rôle émouvant de Nathan dans la série Demain nous appartient. Invité dans la Safe Zone de Faustine Bollaert, le jeune homme, qui refuse (par pudeur ? par jeu ?) de donner son âge, se livre sans fard sur ses débuts, sur la façon dont il a percé pendant la covid, sur son quotidien de TikTokeur et la pression des stat’, mais aussi et surtout sur les liens forts qu'il noue avec sa famille (d'ailleurs présente au grand complet sur le plateau de l'émission).
Après Océane Amsler, Darko, Mr Boris Becker ou encore Juju Fitcats, c'est donc au tour d'Adher de se dévoiler au naturel dans Safe Zone, guidé par la bienveillance coutumière et l’humour de Faustine Bollaert. En cinq saisons, Safe Zone est devenu le confessionnal idéal où les icônes des réseaux sociaux révèlent l'envers du décor et dévoilent leur univers intime, partageant leur parcours de vie, leurs grandes peines comme leurs immenses joies.