« Le chansigne est une pratique artistique en langue des signes qui est liée à la musique, au rythme, explique la chansigneuse Elodia dans le documentaire Chansigneuse, la musique du bout des doigts (disponible actuellement sur france.tv). Quand on s’exprime avec la voix, on dit qu’on chante. Quand on s’exprime en langue des signes, on chansigne. » À la voir bouger sur scène, on comprend que chansigner ne se limite pas à traduire des paroles de chansons avec les mains.
En suivant Elodia dans son quotidien, en découvrant son histoire personnelle, son parcours, on saisit l’importance et l’utilité de ces passerelles bilingues auxquelles elle tient tant. Instaurer un monde culturel et social plus inclusif, pour que chacun puisse profiter de ce qui est donné à voir et à entendre, telle est sa volonté. Un combat louable et nécessaire auquel on ne peut qu’adhérer.
D’habitude, quand je vois un chanteur, je ne comprends rien aux paroles. Je me contente de ressentir les vibrations. C’est frustrant. Avec le chansigne, je comprends tout ce qui est dit. Je me connecte vraiment à la musique.
Une spectatrice assistant à un concert lors de la Fête de la musique à Paris
« Chansigneuse, la musique du bout des doigts », un documentaire que tu peux voir sur france.tv 👇
_5.png)