Aliments industriels : nous rendent-ils malades ?

Aliments industriels : nous rendent-ils malades ?

Enquête de santé

Mardi 11 décembre à 20.50

France 5

Depuis une quinzaine d'années, les autorités sanitaires ne cessent de nous alerter sur les méfaits d'une alimentation trop salée, trop sucrée, trop grasse. Mais ces messages de prévention sont-ils fondés ? Et si le danger venait d'ailleurs ? C'est ce nous propose de découvrir Marina Carrère d'Encausse.

Et si nous avions faux sur toute la ligne ? Selon de nombreux chercheurs, le vrai coupable de l’explosion des maladies chroniques telles que le diabète et l’obésité serait l’alimentation ultra-transformée : des nuggets de poulet aux plats préparés en passant par les barres chocolatées et... les céréales du petit déjeuner.

Pour fabriquer ces produits, les industriels modifient à l’extrême les matières premières et ajoutent des substances chimiques (émulsifiants, agents de saveur, édulcorants...) destinées à leur redonner de la couleur, du goût ou de la texture. Seulement voilà, la consommation de ces additifs n’est pas sans danger pour la santé. 

Pire, les aliments ultra-transformés représentent aujourd’hui près 50 % de l'offre dans les supermarchés et se nichent même dans les rayons bio !

Comment ces produits sont-ils fabriqués ? Quels sont les risques que l'on encourt ? Réponse avec Aliments ultra-transformés, le plein de chimie, un documentaire réalisé par Bruno Timsit, qui sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Philippe Charlier et Emma Strack.