Retour Retour

CES 2026 : robots et IA à votre service !

R&D
Publié le 16 janvier 2026

Avec près de 148 000 participants et plus de 4 000 exposants, dont un millier de Startups, répartis sur les 230 000 m2 des différents sites d’exposition, cette édition 2026 du CES de Las Vegas a encore su démontrer que l’innovation était au cœur de la transformation notre industrie.

    CES 2026 : L’année des Robots

    Et si les Robots allaient remplacer les humains… Et surtout plus tôt que prévu ! La question semble entendue quand on, se promène dans les allées du CES 2026 de Las Vegas. Robots domestiques, robots guerriers, robots ouvriers, robots nounous, … Plus encore que l’an passé, les robots sont arrivés à un tel point de maturité et de sophistication qu’ils nous font nous demander s’il ne faut pas arrêter de s’inquiéter pour les générations futures mais bien pour la nôtre qui sera la première impactée…

    Autre phénomène bien présent également partout dans ce CES 2026, ce sont les lunettes connectées, les Smart Glasses, qu’on nous promettait il y a quelques années comme le graal qui allait révolutionner la consommation des contenus et ranger au placard les smartphones les plus perfectionnés. Et, même s’il n’en est rien encore à ce jour, on voit bien que la qualité d’affichage s’améliore considérablement et que les usages commencent à se préciser. De nombreuses marques sont présentes sur ce marché d’avenir et les gammes de produits s’étoffent et ces lunettes devraient, sans nul doute, révolutionner les usages dans les 10 prochaines années. 

    L’IA est bien entendu partout, dans tous les produits connectés, dans les objets, dans les voitures, dans l’industrie, dans la santé… Et surtout dans les usages du quotidien avec la maison connectée ! L’intégration de l’IA dans ces produits n’est plus considérée comme une exception mais elle est devenue la norme.

    L’IA était donc LE sujet principal développé par les speaker des conférences des Medias Days

    Lunettes connectées : de l'ère des prototypes à (enfin) celle d'un produit fini" pour marquer la bascule  

    Depuis plusieurs années, la Direction de l’Innovation de France Télévisions explore les enjeux de la réalité mixte, des nouveaux écrans et des lunettes connectées à travers ses expérimentations présentées notamment au RGLab

    RGlab 2025

    Au CES 2026, l’écosystème des lunettes intelligentes a clairement basculé vers des usages concrets, portables et directement utiles : finie l’ambition uniquement conceptuelle, place aux produits qui cherchent enfin leur place dans le quotidien personnel et professionnel. On observe une vague de modèles plus légers, de plus en plus proche du format de lunettes classiques, intégrant des fonctions d’IA embarquée ou assistée pour la traduction en temps réel, la prise de notes automatique, les résumés contextuels, le téléprompteur, souvent sur un seul des verres des lunettes mais également pour certains sur les deux verres ce qui rend l’expérience bien plus confortable. Par exemple, Lenovo a annoncé des lunettes IA d’environ 45 grammes (une paire classique pèse 25 à 40 grammes) reliées au smartphone, capables de traduction instantanée et de résumé intelligent des notifications — signe que la promesse de l’assistant personnel mains libres commence à se matérialiser.   

    Dans l’univers des lunettes AR conçues comme écrans personnels, plusieurs annonces ont été faites cette année. ASUS, en partenariat avec Xreal, a présenté les ROG Xreal R1, des lunettes AR gaming dotées d’écrans micro-OLED 240 Hz Full HD pour un champ de vision de 57°, pensées pour consoles, PC et appareils mobiles.

    ROG Xreal R1 de Asus et Xreal
    Les ROG Xreal R1 de Asus et Xreal

    Xreal a également dévoilé les Xreal 1S, une version plus accessible comparé à ses précédents modèles, destinée à élargir le public, qui améliore la formule existante avec un affichage 1200p, une luminosité accrue, un champ de vision élargi et une conversion 2D→3D en temps réel, tout en restant à un prix plus contenu. De son côté, RayNeo a présenté les Air 4 Pro, les premières lunettes AR compatibles HDR10 au monde, promettant des couleurs plus riches, des contrastes plus profonds et une expérience de « cinéma personnel » connecté à son smartphones, PC ou consoles via USB-C.  

    RayNeo Air 4 Pro

    Parmi les propositions hybridesentre lunettes connectées et interface contextuelle, les Meta Ray-Ban Display continuent d’intriguer. Leur particularité : l’utilisation du Meta Neural Band, un bracelet basé sur la lecture des signaux électromyographiques (EMG) du poignet, permettant de contrôler l’interface, naviguer, sélectionner ou même écrire par gestes subtils, sans toucher les lunettes. Une approche d’interaction assez originale et intuitive, même si le choix d’un affichage sur un seul des verres des lunettes peut frustrer. Meta a profité du CES pour dévoiler un ensemble de nouvelles fonctionnalités : écriture par geste, un mode téléprompteur et une extension de la navigation piétonne. Étant concentrée sur le marché américain, Meta n’a pas encore annoncé de date pour l’arrivée de ces lunettes en Europe.

    Meta Ray-Ban Display .png
    Les Meta Ray-Ban Display

    Google de son côté commence à montrer divers prototypes de lunettes IA, avec des écrans intégrés dans l'un ou les deux verres suivant les modèles, qui embarqueront Gemini et seront compatible, grâce à leur nouvel Android XR, avec la plupart des applications Google telles que Youtube ou Maps mais également un certain nombre d’applications tierces du Playstore. Les versions commerciales pourraient arriver plus tard en 2026.  

    Le mouvement vers l’indépendance d’usage s’est également illustré avec des initiatives comme les RayNeo X3 Pro, qui propose l’intégration d’une eSIM pour offrir une connectivité autonome et réduire la dépendance au smartphone — une étape supplémentaire vers des lunettes réellement standalone.

    RayNeo X3 Pro
    Les RayNeo X3 Pro

    En parallèle, des acteurs comme MemoMind et Even Realities poussent des lunettes connectées légères au design très discret, capables de proposer traduction, prise de notes et téléprompteur via des assistants multi-LLM.

    Even Realities


    Côté professionnel, la multiplication des solutions « entreprise » et des démonstrations de guides AR sur le terrain confirme que l’AR + IA se déploie désormais dans des cas d’usage très concrets, notamment en logistique et en maintenance avec une entreprise comme Vuzix qui propose elle aussi tout une gamme de lunettes pour un déploiement à grande échelle dans un environnement professionnel.  

    Peu d’informations nouvelles ont filtré autour du très attendu Project Aura de Xreal en collaboration avec Google et Android XR : le CES a surtout été l’occasion de confirmer une sortie prévue en 2026. Cependant après essai, le champ de vision qui atteint 70° associé aux six degrés de libertés et au hand tracking de ces lunettes améliorent significativement l’expérience. Dans le même écosystème, le casque Samsung Galaxy XR, lui aussi basé sur Android XR, était étonnamment discret sur l’immense stand Samsung, peu mis en avant et difficile à essayer en démo. Là encore, peu de détails concrets, mais une arrivée en Europe en 2026 est évoquée, confirmant que Google, Samsung et leurs partenaires avancent prudemment mais sûrement vers une plateforme XR unifiée.  

    Android XR

    Le CES 2026 illustre un véritable tournant pour les lunettes intelligentes : elles ne sont plus des prototypes futuristes mais de véritables outils conçus pour apporter de la valeur dès aujourd’hui - qu’il s’agisse de productivité mains libres, de traduction instantanée, ou de transformation de n’importe quelle source vidéo en écran géant personnel.  

    IA, hardware, puces, computing   

    Nvidia a présenté la plateforme Vera Rubin, une nouvelle génération de super‑calculateurs IA combinant CPU, GPU Rubin, NVLink 6 et solutions réseau pour succéder à Blackwell et augmenter significativement les performances d’entraînement et d’inférence de grands modèles. L’entreprise a également annoncé Alpamayo, un modèle d’IA orienté vers le raisonnement pour les véhicules autonomes, pensé pour être déployé sur cette plateforme.
    Qualcomm a élargi sa gamme pour PCavec les Snapdragon X2 Plus, des puces ARM pour ordinateurs portables Windows intégrant jusqu’à 10 cœurs CPU et un NPU autour de 80 TOPS, avec des gains annoncés en performance et en efficacité énergétique par rapport à la génération précédente. AMD a dévoilé de nouveaux GPU Instinct, ainsi que les séries Ryzen AI 400 et Ryzen AI Max+ pour PC, dotées de NPU plus puissants, et des Ryzen AI Embedded destinés aux usages robotiques, afin de couvrir un large spectre allant du cloud aux systèmes embarqués  

    Les Robots, stars de cette année  

    La robotique est aussi la star de cette édition du CES avec comme grandes tendances les robots compagnons et animaux de compagnie, les robots de service domestique et logistique, les robots humanoïdes avec une gamme de mouvements impressionnants, et une couche d’IA de plus en plus puissante intégrée dans diverses industries, notamment celle de la mobilité, des exosquelettes aux voitures autonomes.  

    Dans le domaine des robots domestiques, LG a mis en avant son concept LG CLOiD, un robot conçu pour assister les tâches du foyer dans le cadre de sa vision du « Zero Labor Home », capable d’interagir physiquement avec les appareils et d’exécuter des actions comme charger une machine à laver ou apporter des objets, illustrant la poussée vers une robotisation concrète de l’environnement domestique. 

    LG CLOiD, le robot de LG conçu pour assister les tâches du foyer
    LG CLOiD, le robot de LG conçu pour assister les tâches du foyer

    Sur le segment des robots humanoïdes, plusieurs exposants ont présenté des plateformes prometteuses. On a notamment pu voir les robots d'Unitree Robotics démontrer leurs capacités de manipulation, adaptées à des tâches d’inspection et d’interaction, danser ou défier à la boxe les visiteurs du salon. Les robots et plateformes mobiles de l'acteur chinois sont dotés d’IA propriétaire et disposent de batteries à changement rapide.

    En parallèle, ENGINEAI Robotics Technology a dévoilé le T800, un robot humanoïde universel à pleine taille, ainsi que le PM01, un agent mobile généraliste. Tous les deux disposent de capacités de coordination motrice et de contrôle fin leurs permettant d’évoluer et d’interagir au plus près des humains : des capacités démontrées sur place notamment par des chorégraphies de danse et d’art martiaux, face à un autre robot humanoïde de Sharpa qui lui jouait au ping-pong contre un humain.  

    Le robot humanoïde de Sharpa qui joue au ping-pong

    D’autres acteurs comme la célèbre entreprise Boston Dynamics avec leur robot Atlas intégrant des technologies IA avancées et annoncé comme prêt pour la production, illustrent l’intérêt croissant pour des humanoïdes capables d’exécuter des mouvements complexes dans des environnement industriels.   

    Du coté des téléviseurs 

    La télévision fête ses 100 ans d’existence en janvier cette année…  Quoi de neuf dans les allées du CES ? Des écrans toujours plus grands, toujours plus lumineux et de plus en plus immersifs…

    Samsung présente cette année un Micro RGB de 130 pouces d’une qualité bluffante ! Piloté par un moteur AI Engine Pro, il assure un contrôle ultra précis des couleurs et offre une qualité d’image et une intensité exceptionnelle. Sa technologie repose sur une source lumineuse RGB microscopique où chaque diode rouge, verte et bleue fonctionne indépendamment pour restituer des couleurs pures et naturelles. Un assistant IA de divertissement « Vision AI Companion » accompagne les utilisateurs dans leurs choix de contenus, de musique et même de repas. 
    Des nouveaux modes personnalisables comme « AI Soccer Pro » permettent notamment d’ajuster automatiquement l’image et le son pour recréer l’atmosphère d’un stade de Football et d’augmenter par exemple le volume sonore de la foule, des commentaires ou de la musique…En immersion dans le stade !

    La Micro RGB, 130 pouces
    La Micro RGB, 130 pouces de Samsung

    Également chez Samsung, une gamme de téléviseurs B2B permet d’afficher des objets ou des manequins avec un effet 3D et une profondeur simulée d’un mètre. Visuel Samsung Retail en Mini. Un nouvel outil de promotion pour le retail assez spectaculaire.

    Samsung Retail en Min

    TCL a présenté son téléviseur X11LSQD Mini. C’est le premier téléviseur au monde doté de la technologie LED SQD-Mini permettant ainsi d’atteindre une luminosité ultime, jusqu’à 10 000 nits HDR et augmentant la gamme de couleur de près de 33%. Il est équipé d’un audio Bang & Olufsen et de haut-parleurs Hi-End qui lui assurent un son puissant et une qualité d’écoute exceptionnelle.

    LG dévoilait son tout dernier G6 Micro RGB équipé du processeur alpha 11 AI capable de contrôler 8,3 millions de pixels. Il fonctionne avec un Micro RGB Engine, permettant à la technologie Micro RGB et au Micro Dimming Ultra d’exploiter la précision des pixels et d’offrir un niveau de vivacité et de précision supérieur.

    Également chez LG, le retour du téléviseur Wallpaper LG OLED evo W6, d’une épaisseur de seulement 9mm dont la promesse est d’offrir un noir Parfait et les Couleurs Parfaites et fidèles en pleine lumière comme dans l’obscurité.

    Le téléviseur Wallpaper LG OLED evo W6 de LG
    Le téléviseur Wallpaper LG OLED evo W6 de LG

    A noter que Sony n'a pas présenté de téléviseur cette année.

    La French Tech

    La French Tech était présente encore cette année au CES, et en force, avec une petite centaine d’entreprises. Le Pavillon Français d'Eureka Park comptait notamment 80 acteurs de la tech dans des domaines très variés (santé, cybersécurité, consumertech...) et une douzaine d'entreprises automobile/automotive au LV Convention Center. 

    Les startups françaises ont décroché 3 Awards ont été décrochés cette année.

    CES 2026 : Interview de Laurence de Touchet, directrice des Programmes Export, Business France

     

    Par Vincent Nalpas, Directeur Innovation R&D et Yves-Marie Poirier, Ingénieur Innovation

     

     

    Publié le 16 janvier 2026

    Vous avez apprécié cet article ?

    Faites-le nous savoir grâce
    aux votes lumineux !

    Nombre de votes

    0 vote(s) lumineux

    D’autres articles en lien avec #IA