Depuis plus de vingt ans, le RGLab met en lumière les technologies disruptives qui font évoluer les usages, l'expérience, la consommation des contenus et qui améliorent la qualité de la production et de la diffusion des images et du son des événements sportifs, véritable terrain de test de ces innovations.
Pendant toute la durée du Tournoi, l’édition 2025 du RGLab a présenté des dispositifs immersifs et de réalité augmentée pour de nouvelles expériences visuelles, des démonstrations de l'utilisation de l'IA et des avancées technologiques pour davantage de sobriété numérique.
Toutes ces innovations ont été développées à la fois en interne et avec les principaux acteurs de l'écosystème tech français et international, partenaires de France Télévisions.
Le RGLab a été le point de rendez-vous de nombreux professionnels du numérique, du broadcast et de la Fédération Française de Tennis, ainsi que des représentants d’autres fédérations sportives. Des partenaires commerciaux et techniques de France Télévisions, France Télévisions Publicité et leurs annonceurs étaient également présents. Un espace et des moments privilégiés pour explorer des usages émergents et réfléchir ensemble à l'évolution des interfaces et des contenus qui pourraient être proposés, dans un avenir proche, sur france.tv.
Une immersion toujours plus réaliste…
Parmi les nouveautés phares cette année, la Direction de l’Innovation du Numérique dévoile une avancée technologique qui permet de vivre Roland-Garros avec une qualité d’image et un niveau de réalisme inédits avec, notamment, du livestreaming de vidéo immersive 180° stéréoscopique à partir d’une captation 8k par œil à 50 images par seconde, avec diffusion en résolution totale de 4k par œil. Grâce à un système de projection innovant, l’angle de vue central de l’image obtient la résolution de 37 pixels par degré (équivalent à une image 8k), et des VODs sur casque de réalité mixte Vision Pro, avec la société de production anglaise Focal Point VR* qui s’est occupée de la captation des images et la société française Ateme*, chargée de la partie encodage et packaging des flux.
L’encodage utilise une technologie appelée MV-HEVC, qui fait partie du standard vidéo HEVC et a été choisie par Apple et d’autres fabricants de casques. Cette technologie permet de ne pas envoyer deux images complètement séparées pour chaque œil (gauche et droit), mais plutôt de réutiliser une partie de l’image de l’œil gauche pour créer celle de l’œil droit. Ainsi, les références sont à la fois temporelles et spatiales (œil gauche), ce qui accroît considérablement la complexité de l’encodage en temps réel. Toutefois, cette approche permet à Ateme de réduire le débit de 33 % par rapport à un encodage de deux flux indépendants, atteignant ainsi un débit d’environ 36 Mbps. Une autre prouesse technique réside dans la capacité à maintenir une qualité d’image identique pour les deux yeux. Toute différence de qualité entre les deux images entraînerait en effet un inconfort visuel notable.

La chaîne « Focal Point VR + Ateme » constitue aujourd’hui une solution innovante et inédite complète, capable de capturer et de diffuser en direct des événements en haute-fidélité immersive, comme si vous y étiez !
Présentation du dispositif par Jonathan Newth (Focal Point VR) et Jan Outters (Ateme) :
Par ailleurs, des tests ont été menés avec des dispositifs de captation immersifs plus mobiles et légers. En bord de courts, des vidéos spatiales ont été tournées à l'aide d'un iPhone et proposées sur casque Vision Pro grâce à une application développée en interne par les équipes de l’Innovation. Ces vidéos ont été enrichies par des formats captés avec une caméra équipée de l’objectif Dual Fisheye fourni par Canon*.

Le vendredi 6 juin a été l’occasion de tester, en avant-première française, la caméra Blackmagic Cine Ursa immersive 16k (8k par œil), capable de filmer à 90 images par seconde. Ces essais ont été réalisés sur diverses positions caméras du court Philippe Chatrier, du court Suzanne Lenglen et dans les allées du Stade Roland Garros, en collaboration avec les équipes de la société de production The Explorer*.

Ces expérimentations ont permis d’évaluer la qualité des images en fonction des usages recherchés, tout en analysant les contraintes liées à leur mise en place et au post-traitement nécessaire à leur exploitation. L’objectif est de proposer rapidement au public de france.tv des expériences immersives et renouvelées, offrant des points de vue inédits sur les matchs et le tournoi.
Coaching par Intelligence Artificielle et analyse de gestes techniques
France Télévisions s’est associé à la start-up norvégienne SportAI* pour présenter sa technologie basée sur l’intelligence artificielle qui permet la visualisation en 3D instantanée de mouvements de joueurs et des analyses de performance. Ces données peuvent à la fois être utilisées par des professionnels du tennis pour améliorer les entraînements, mais également proposées aux fans pour enrichir leur expérience.

Pendant la quinzaine, la technologie de SportAI, accessible via une application sur tablette et TV, a proposé des analyses issues des matchs de Roland-Garros. En complément, une expérience en réalité mixte, développée par le département Innovation, a offert aux utilisateurs présents au RGLab la possibilité de s’entraîner face à un joueur virtuel et de recevoir des retours techniques d’un coach IA.
Présentation de l'expérience par Lauren Newth (SportIA)
Réalité augmentée et 3D sans lunettes
Le RGLab a également présenté, sur des lunettes connectées XReal, une application de réalité augmentée innovante, développée par la société suédoise Accedo*, proposant une navigation interactive et immersive inédite sur l’ensemble des contenus de Roland Garros. Les matchs des différents courts, diffusés en direct et en replay, étaient accessibles sur l’écran virtuel portable de ces lunettes connectées. L'interface comportait également une option multi-écran incluant des replays, des statistiques, et une fonctionnalité qui permettait aux fans d’interagir avec un agent IA, pour enrichir et personnaliser l’expérience. Cette application permettait également d’explorer de nouvelles possibilités de monétisation et de partenariat rendues possibles avec des marques.
Un écran 3D sans lunettes fourni par Samsung venait compléter ce dispositif. Les visiteurs accédaient alors à une offre de contenus immersifs – vidéos stéréoscopiques et conversion de matchs live 2D vers 3D grâce au logiciel Reality pro qui accompagne l’écran – sans casque ni équipement spécifique. Ce dispositif commercialisé pour le grand public depuis mai concrétise la tendance des écrans 3D sans lunettes dont des prototypes ont été présentés lors des précédentes éditions du RGLab.
Compression vidéo optimale : l'encodage "green"
Soucieuse de conjuguer innovation et sobriété numérique, la Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions teste une méthode d’encodage vidéo optimisée en collaboration avec Cutz*. Une installation a permis de comparer simultanément des versions classiques et compressées de séquences UHD sur 2 écrans. Le premier présentait un débit de 100Mbps (AVC 50 images par seconde) et le second, avec la compression Cutz, un débit moyen de 3,2Mbps (HEVC, 50 images par secondes). Ce test avait pour but de démontrer la possibilité de distribuer et éventuellement stocker des flux vidéo de qualité UHD avec un meilleur ratio qualité/débit que la diffusion Full HD à 6.6Mpbs et ce, en réduisant la consommation de bande passante.
----
A propos de France Télévisions
France Télévisions est le premier groupe audiovisuel français et propose à tous les publics une programmation riche, exigeante et fédératrice. L’offre du groupe est à retrouver sur les plateformes numériques France.tv et franceinfo, sur cinq chaînes nationales (France 2, France 3, France 4, France 5 et franceinfo), 24 antennes régionales et 9 médias globaux TV/radio/web en outre-mer. Okoo, Slash et Lumni viennent enrichir cette offre diversifiée avec des programmes à destination du jeune public, des élèves et des enseignants. 3 Français sur 4 regardent les programmes du groupe chaque semaine, ce qui fait de France Télévisions un véritable créateur de lien.
A propos des partenaires de France Télévisions
FocalPointVR est un leader mondial de la vidéo immersive en direct haute résolution. Spécialisée dans le streaming vidéo 360 et VR180 en ultra haute qualité, l’entreprise propose des expériences de réalité virtuelle de pointe pour le sport en direct, le divertissement et les événements culturels. Sa technologie propriétaire et sa plateforme tout-en-un rapprochent les publics comme jamais auparavant, offrant une clarté et une immersion inégalées en temps réel sur les derniers dispositifs XR.
Ateme est un leader mondial des solutions de compression et de diffusion vidéo, aidant les fournisseurs de contenu, les fournisseurs de services et les plateformes de streaming de premier plan à stimuler l’engagement de leurs téléspectateurs et à réduire le taux de désabonnement.
The Explorers est un projet dont l’objectif est de dresser un état des lieux de tout ce que recèle le patrimoine de notre planète à l’aide d'une technologie de dernière génération : le 4K HDR / 8K HDR. Témoins du vivant, de la biodiversité, nos images sont une assurance-vie pour la planète. Elles sensibilisent l’humanité, tant aux merveilles naturelles qu’aux fragilités des écosystèmes. Au plus proche du réel, la technologie 4K HDR / 8K HDR vous plonge en immersion totale dans les milieux naturels. La précision des images, leur réalisme, le rendu des couleurs vous font vivre l’aventure comme si vous y étiez.
Canon est la première marque d'imagerie à introduire une solution unique permettant la capture d’un contenu spatial à 180 degrés, des photos 3D en passant par des vidéos immersives en 8K grâce à la combinaison d’appareil photo Canon EOS série R, de nos optiques VR et de notre software VR utility. Grâce à la proposition technologique Canon, combinée à la disponibilité croissante des casques VR, les contenus immersifs sont désormais plus faciles à filmer, à éditer et à vivre que jamais.
Accedo est un acteur mondial reconnu pour ses solutions logicielles et ses services innovants, conçus pour optimiser, développer et faire évoluer les plateformes de streaming vidéo. Nous accompagnons les principaux acteurs du secteur des médias afin de renforcer leur compétitivité sur un marché en constante évolution. Notre offre va des solutions vidéo sans code aux applications immersives, en passant par des services OTT clés en main, centrée sur l’expérience utilisateur et guidée par les données. Fondée en 2004 et basée à Stockholm, en Suède, Accedo possède 15 bureaux à travers le monde, offrant des solutions de classe mondiale qui façonnent l’avenir du streaming vidéo.
SportAI est une entreprise B2B spécialisée dans les technologies sportives, dédiée à l'amélioration des techniques sportives, du coaching tactique, des commentaires et de l’analyse grâce à l’intelligence artificielle. Forte de son expertise en vision par ordinateur et en apprentissage automatique, SportAI fournit des analyses instantanées basées sur les données aux fédérations et académies de sports de raquette, aux diffuseurs, aux distributeurs et aux marques d’équipements. En s’intégrant de manière fluide aux vidéos, aux applications et aux systèmes de streaming, SportAI met à la disposition des entraîneurs et des joueurs de tous niveaux des données exploitables, rendant ainsi l’analyse de niveau professionnel accessible à tous.
Cutz est la solution d’encodage vidéo écoresponsable labélisée French Tech et GreenTech Innovation. Grace à une compression intelligente - à base de Machine Learning - elle garantit à toutes vos vidéos une qualité visuelle exceptionnelle, pour des performances supérieures tout en réduisant les coûts et l’impact carbone.