Une vaste question sur laquelle le dernier cahier de tendances de Méta-Media Bienvenue en Post-réalité, publié en juin dernier sous la rédaction en chef de Kati Bremme, proposait de s’interroger à travers les réflexions de chercheurs, journalistes, philosophes et spécialistes des médias.
Avec ce nouvel épisode de Méta-Talk, l’émission de décryptage des médias et de l’information l’analyse se poursuit.
La vérité existe-t-elle ? Comment définir le réel ? A l’ère de l’IA générative que vaut un fait, une image ou une vidéo ? Comment s’y retrouver dans ce désordre informationnel ? Et surtout comment peut-on retrouver une grammaire commune pour s’accorder sur le fait que « deux et deux font quatre » ?
Pendant une heure Apolline Guillot, philosophe et rédactrice en chef chez Philonomist, Fabrice Arfi, co-responsable du pôle Enquête chez Médiapart, et Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters sans Frontières, reviennent en nuance sur les évolutions de notre paysage numérique qui débordent très largement sur nos vies bien réelles et les solutions que nous pouvons collectivement adopter pour garder les pieds sur terre.
Animée par Alexandra Klinnik, Méta-Talk #2 Bienvenue en Post-réalité est une émission à retrouver sur la chaîne Youtube de France Télévisions et sur votre application de podcast de prédilection.
Et si vous avez loupé le premier épisode de Méta-Talk consacré à la relation entre journalistes et créateurs de contenu, l’émission est toujours accessible gratuitement en replay et podcast !




