Alors que des puissances étrangères étendent leur influence sur notre espace informationnel, France Télévisions est mobilisé pour garantir l’accès de tous à une information fiable et indépendante.
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions
Qu’est-ce que VIGINUM ?
Avez-vous déjà entendu parler de VIGINUM ? Souvent présenté comme le bouclier français face à l’ingérence numérique étrangère, VIGINUM est un service technique rattaché au Secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN). Depuis sa création en juillet 2021, son rôle est de détecter, d’analyser et de caractériser les tentatives de manipulation de l’information orchestrées par des acteurs étatiques ou non étatiques étrangers.

Ces opérations peuvent prendre de nombreuses formes (faux sites ou faux comptes, diffusion automatisée et massive de contenus biaisés, voire de deepfakes) et visent à déstabiliser nos débats publics et l’unité nationale. Pour les identifier, VIGINUM s’appuie sur un collectif pluridisciplinairecomposé d’analystes OSINT (c’est-à-dire en open source), de spécialistes du marketing digital, ou encore de chercheurs en science des données, en sciences politiques et en géopolitique.
C’est grâce à ces expertises croisées que VIGINUM a déjà pu observer, documenter et révéler plusieurs tentatives d’ingérence étrangère, à l’image de Matriochka, la campagne pro-russe de désinformation évoquée par Thibaut Bruttin, directeur général de RSF, dans le dernier Méta-Talk, ou encore Storm-1516, elle aussi russe et opérante depuis fin 2023, avec des impacts bien réels sur le débat public européen et français. En bref, VIGINUM est l’œil expert de l’État qui surveille la toile afin de détecter le plus tôt possible les menaces d’influence étrangère et d’en neutraliser le potentiel sur l’opinion publique nationale et européenne.
Or, pour alerter et sensibiliser le grand public à ces enjeux, et plus spécifiquement aux différentes campagnes de déstabilisation et de désinformation, VIGINUM a besoin d’autres acteurs.
Dans un contexte de prolifération de la menace informationnelle, il nous semble indispensable de bâtir une ligne de défense robuste et partagée avec nos médias et les acteurs issus de la société civile. Aussi, le rapprochement avec les équipes de France Télévisions nous est apparu comme une évidence pour atteindre des publics variés sur l’ensemble du territoire. En signant cette convention, nous nous engageons à appuyer les travaux d’investigation journalistique, à accroître significativement nos efforts en matière de sensibilisation à la menace informationnelle et à œuvrer en faveur de la résilience démocratique.
Marc-Antoine Brillant, chef de VIGINUM
France Télévisions & VIGINUM : un double rempart grâce à l’intégration de la technique à l’éditorial
Noué le 15 octobre 2025, le partenariat entre France Télévisions et VIGINUM repose sur la conviction forte que la lutte contre la désinformation nécessite une coopération étroite entre les services de sécurité et les médias de confiance. Une coopération qui se veut très opérationnelle, puisqu’elle se matérialise par un échange d’expertises et un enrichissement mutuel.
Ainsi, VIGINUM apportera son indéniable expertise technique en sensibilisant l’ensemble des collaborateurs de France Télévisions lors de diverses rencontres, et portera une attention toute particulière aux journalistes, qui suivront des formations spécifiques. Celles-ci porteront sur les modes opératoires détectés d’ingérence et sur les techniques d’investigation en sources ouvertes (OSINT).
De même, les journalistes du Groupe partageront auprès de VIGINUM leurs connaissances et leurs bonnes pratiques en matière de lutte contre les manipulations de l’information.
Avec l’expertise de VIGINUM, notre Groupe conforte son engagement dans la lutte contre les tentatives de manipulation, notamment par le développement d’actions de sensibilisation et de formation auprès de tous les publics. Il réaffirme ainsi le rôle essentiel des médias de service public dans la protection de la souveraineté informationnelle et culturelle, qui constitue un véritable enjeu de sécurité nationale.
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions
L’objectif n°1 : renforcer la résilience collective face à ces menaces
En tant que premier média d'information en France, France Télévisions joue un rôle essentiel lorsqu’il s’agit de se prémunir contre ce type d’attaques visant à mésinformer ou désinformer. Son rapprochement avec VIGINUM permettra au Groupe, depuis ses différents canaux d’émission et ses actions d’Éducation aux médias et à l’Information, de se faire porte-voix et fer de lance de cette lutte collective contre les menaces informationnelles étrangères.
L’accompagnement des jeunes publics constitue un levier particulièrement important dans la stratégie de résilience nationale. Ainsi, que ce soit lors du Tour de France de l’EMI (lancé en partenariat avec le ministère de l’Éducation), au cours duquel les équipes de France Télévisions vont à la rencontre des enseignants, ou à travers son offre Lumni, qui sera enrichie de modules à destination des professeurs comme des élèves consacrés à cette thématique, France Télévisions renforce ses actions contre les menaces informationnelles.

Face à la montée des menaces informationnelles, l’alliance entre France Télévisions et VIGINUM témoigne de l’importance d’une action conjointe entre médias et institutions publiques. En croisant expertise technique, exigence journalistique et sensibilisation des publics, ce partenariat participe au renforcement de la résilience démocratique et à la protection du débat public.




