Alors que les Français sont confrontés à une multiplication des sources d’information, notamment via les réseaux sociaux, les réflexes demeurent insuffisants pour distinguer les sources fiables des autres contenus. Convaincu du rôle majeur que le service public de l’audiovisuel doit jouer dans l’analyse, le décryptage et le renforcement de l’éducation aux médias et à l’information, France Télévisions intègre pleinement cette préoccupation dans son offre éditoriale, dans ses actions de terrain, auprès des scolaires, des enseignants, des académies et de tous les acteurs de l’Éducation nationale.
L’éducation aux médias et à l’information est indispensable à la formation des citoyens du 21ème siècle. Dans un environnement numérique et médiatique en pleine transformation, créant un risque accru d’exposition à la désinformation, les équipes de France Télévisions sont mobilisées autour de cette mission essentielle de l’audiovisuel public. A travers nos offres et les actions de sensibilisation et de pédagogie menées sur le terrain dans tout le pays, nous sommes fiers de proposer des ressources accessibles et utiles à tous, en particulier aux plus jeunes.
Delphine Ernotte Cunci, Présidente-directrice générale de France Télévisions
Avec des formats et des contenus spécifiques de décryptage et de pédagogie dans tous les genres de programmes, France Télévisions irrigue ses antennes, ses contenus mais aussi ses réseaux sociaux pour démêler l’info de l’infox. Que ce soit pour les enfants ou pour les jeunes adultes pour lesquels le groupe déploie des offres dédiées, ou pour tous les publics avec des émissions pour analyser la naissance des fausses informations, cette problématique est prise en compte dans l’ensemble des contenus.
Lumni, l’offre éducative à destination des enseignants et des élèves, affirme l’implication du groupe dans cet engagement. Éditée par France Télévisions et l’INA, elle est gratuite, sans publicité et expertisée. Elle accompagne les élèves de la maternelle à la terminale dans tous leurs apprentissages et met à la disposition des enseignants des ressources pour préparer leurs cours. Au-delà des plateformes Lumni et Lumni Enseignement, les équipes de Lumni vont à la rencontre des élèves en organisant des événements éducatifs à travers toute la France, comme des master classes, des ateliers, des rencontres métiers, qui leur permettent d’échanger avec des experts sur des sujets de société.

Pour monter en puissance dans son action de terrain pour l’éducation aux médias et à l’information, France Télévisions a lancé, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, un tour de France des académies permettant à nos équipes d’aller à la rencontre d’enseignants qui sont en première ligne du combat contre la désinformation. Il prend la forme d’une « tournée des académies », qui se déroule tout au long de l’année, au cours de laquelle les membres de la rédaction de l’information de France Télévisions rencontrent des enseignants, des élèves et des parents d’élèves. L’opération est menée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information). Le groupe public s’investit fortement lors d’événements spécifiques comme la Semaine de la presse et des médias dans l’école ou encore les Assises du journalisme.