C2PA, qu'est ce que c'est ?
En février 2021 est créé le consortium C2PA qui réunit des géants du numérique et des médias. L'effort collaboratif porte sur la mise en place d'une norme pour certifier la source et l'historique des contenus numériques.
Plusieurs entreprises de production de contenus générés par l’IA comme Adobe et OpenAI ont déjà adopté ce protocole pour identifier les images générées par l’intelligence artificielle.
La norme C2PA fonctionne en intégrant à la vidéo une métadonnée spécifique, considérée comme une signature numérique. Si le lecteur vidéo de la plateforme que vous consultez (Youtube, Réseaux sociaux, sites de replays…) est compatible CP2A, alors apparaitra sur l'image (ou à proximité) le logo CR (Content Credential = informations d'identification de contenu).

France Télévisions, pionnier de la mise en place de la norme, salué par l'EBU !
La direction de l'information, pour laquelle le lien de confiance avec le public est fondamental a demandé par la voix de son medialab d'organiser une preuve de concept. Entre octobre 2024 et janvier 2025, les ingénieurs de France Télévisions ont travaillé avec ceux de DALET, notre outil de fabrication de l'information, pour voir comment mettre en place un processus automatique de marquage des vidéos des JT de 13 h et 20h. Les résultats de cette étude ont été présentés lors du Production Technical Seminar de l'UER les 25 et 26 janvier 2025 à Genève.
En juin, France Télévisions reçoit l'EBU Technology Award à Genève.
Une page spécifique retrouvez nos JT certifiés est accessible sur franceinfo: sur laquelle sont disponibles le dernier 13h et le dernier 20h à la norme C2PA. Voir aussi la page Pour vous informer en toute transparence.