De quoi ça parle ?
Anna (Alma Jodorowsky), 30 ans, est cascadeuse. En couple avec Nathan (Ralph Amoussou), sa vie bascule lorsqu’elle rencontre Eve (Jehnny Beth), l’actrice qu’elle double sur un tournage. Peu à peu, Anna tombe amoureuse d’Eve et sort de l’hétérosexualité.
Une réalisation inventive
Le split screen (écran divisé, en français) utilisé dans la série est bien plus qu’un simple effet visuel, c’est un véritable outil narratif qui permet de juxtaposer les univers d’Anna et Eve, leurs émotions en parallèle, tout en laissant transparaître leurs moments de convergence.
Une ode au féminisme
Fidèle à ses engagements, la réalisatrice s’est entourée d’une équipe majoritairement féminine. La série multiplie également les références explicites au féminisme, notamment avec des ouvrages de Colette ou de Violette Leduc.
Un duo intense et une bande-son primée
Alma Jodorowsky et Jehnny Beth parviennent à nous faire ressentir toute la tension sexuelle, le mystère qui se jouent entre les deux héroïnes. Pour accompagner les actrices lors de scènes d’amour et de nudité, Iris Brey a fait appel à Paloma Garcia Martens, coordinatrice d’intimité. La musique originale de Maud Geffray et Rebeka Warrior a été récompensée au festival Séries Mania.
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« Split », l’utopie féministe d’Iris Brey