Icône retour Retour

Les animaux ont l’art de nous émouvoir

Le magazine culturel « Twist » scrute, interroge, suscite le débat et nous entraîne hors des sentiers battus sur des sujets de société. Le twist consiste à tout observer par le prisme de l’art ! Pourquoi les animaux nous font-ils du bien ?, le come-back de la poésie, le pouvoir de l’alcool, le besoin de réconfort, les champignons... « Twist » nous régale de son regard pas banal !

  • Le chanteur pour animaux Plumes.
  • © Arte

Notre animal de compagnie est un peu notre doudou, notre confident, notre support affectif ; pour les artistes, l’animal peut représenter bien plus que cela. C’est ainsi que Halva Dolce, une petite chienne toy terrier russe, est devenue une véritable source d’inspiration pour ses maîtres, le couple de photographes Geo et Daniel Fuchs. Ils en ont même fait le sujet d’un projet artistique en proposant à des peintres, plasticiens, photographes de l’utiliser comme modèle. Halva est désormais la muse de toute une génération de créatifs. 

Je pense que les artistes sont attirés par les animaux parce que, pour commencer, les animaux ne jugent pas ton art.

Patrick Thomalla, animateur TV et influenceur

Dans son film Henry Is a Girl Who Likes to Sleep, la réalisatrice belge Marthe Peters suit son chat dans ses déambulations et s’interroge sur leur lien et si Henry ressent l’amour qu’elle lui porte. 
Tu verras aussi l’animateur TV et influenceur allemand Patrick Thomalla assouvir son besoin de liberté avec ses chevaux et s’inspirer de l’univers des cow-boys dans ses spectacles de drag queen. 
Enfin, on en saura un peu plus sur le chanteur Plumes. Star des réseaux et d’Internet, l’artiste francilien s’est fait connaître en s’accompagnant à la guitare dans les champs, les zoos et les fermes. Les réactions des animaux sont tellement surprenantes et attendrissantes que ses vidéos sont suivies par des millions d’internautes.

Le fait de chanter pour les animaux me fait énormément de bien. Je sens qu’il y a un partage, une connexion qui s’établit.

Plumes, chanteur, guitariste

Twist 

Guidé par la curiosité, le magazine culturel d’Arte interroge les artistes et les créateurs d’une métropole européenne sur un sujet de société. Avec des rubriques ludiques et incisives, Twist se confronte à toutes les formes d’art pour susciter le débat et sortir des sentiers battus.
 


Halva
Halva, la petite chienne muse de nombreux artistes.
© Arte

 

Voir Twist en partenariat avec Arte ici 👇🏼

Logo_Francetv_17
 
 
Rédigé par Diane Ermel
Publié le 15 octobre 2026
badge
Nombre de votes

0 votes

Explorer