« Un film d'amour avant tout »
En 2020, lors d’un séjour en Inde, la vie d’Elena bascule brutalement.
Fragilisée après un lourd traumatisme, elle tombe dans une profonde dépression. « Quand on l’a retrouvée, elle n’était plus la même, explique sa grande sœur, Julia. Pas morte, mais presque. Quelque chose en elle s’était éteint. J’ai eu peur de ne jamais pouvoir la retrouver. »
Face à sa tristesse et à ce mal-être invisible et grandissant, Julia fait ce qu’elle a toujours fait : la filmer. Pendant quatre ans, elle suit sa reconstruction. De ses moments de lutte, de repli à ses victoires, tout en montrant leurs instants de complicité.
« “Sœurs”, ce n’est pas seulement l’histoire d’un traumatisme, c’est tout ce qui vient après. Ces longues années de chute, de rechute. Les nuits blanches pleines de doutes. Et ces instants d’espoir où on recommence à y croire. »
Julia, réalisatrice
Car, à travers sa caméra, Julia raconte aussi leur lien et la manière dont l’écoute et la mémoire peuvent devenir un soutien. En plus de nous plonger au cœur de la santé mentale, ce film est aussi un récit de résilience porté par l’amour entre deux sœurs.
Un documentaire sensible et magnifique, à découvrir, sans plus tarder, sur france.tv. 👇 👇 👇
