Regarde la bande-annonce 👀
Je rencontre des nouvelles personnes tous les jours et à chaque fois, on me demande : « Mais tu viens d’où ? »
Lise
Lise est mannequin et influenceuse mais préfère dire « créatrice de contenus ». Un métier que son père commente ainsi : « C’est un drôle de quotidien… ça paraît tellement éloigné de ce qu’on vit nous. » Elle a une vie dont beaucoup rêvent.
Ce que l’on sait moins sur Lise car elle en parle peu, c’est qu’elle a été abandonnée dans un hôpital au Sénégal en janvier 1991, puis adoptée quelques mois plus tard. Elle a grandi dans une famille aimante dans le nord de la France. À 32 ans, pour la première fois de sa vie, Lise a décidé de partir au Sénégal, dans ce pays qui n’est ni tout à fait le sien ni tout à fait étranger.
Du récit de son adoption jusqu’au premier voyage au Sénégal, Gabrielle Niang, réalisatrice franco-sénégalaise, accompagne Lise et sa famille dans cette recherche à la fois personnelle et universelle.
Je n’ai pas souffert de mon adoption... Mais je ne connais rien du pays où je suis née et parfois je ressens comme un vide.
Lise
Ce nouveau regard émouvant et sincère porté sur l’adoption met en lumière les enjeux et les réalités de l’adoption internationale. Et le désir d’enfants adoptés, en quête d’identité, de reconnecter avec leurs racines inconnues afin de mieux construire des liens profonds et durables.
Née quelque part, c’est aussi l’histoire d’une famille qui s’aime. Un couple de Français qui, ne pouvant avoir d’enfant, décide, comme des milliers d’autres, d’adopter. Cette adoption, ils l’ont documentée. C’est grâce à leurs journaux intimes et à leurs archives vidéo que Lise part sur les traces de son histoire, à la découverte des lieux et des personnes qui ont marqué les trois premiers mois de sa vie.
Entre préparatifs, angoisses de dernière minute et rencontres inattendues, ce voyage va réserver à Lise beaucoup d’émotions, mais aussi de reconnexions.
« Papa et maman, il y a trente ans c’était vous dans le même avion et vous veniez me chercher. On avait le même âge ! »
« Depuis que je suis arrivée, je cherche des visages qui me ressemblent… parce que je me rends compte que c’est la première fois de ma vie que je me fonds dans la masse. »
« Ce qui me marque le plus, c’est les odeurs : j’ai l’impression de les reconnaître. »
« Je suis à la fois triste et heureuse… c’est bizarre. »
« Une mère, c’est quelqu’un qui est là pour toi, qui t’élève, qui t’éduque. »
Avant d’être maman à mon tour, il fallait que je voie à quoi ça ressemble.
Lise
Visionne le film « Née quelque part » sur france.tv👇
