Icône retour Retour

La face sombre du « Happy Meal »

Indigeste, McDo ? Un journaliste filme en caméra cachée les arrière-cuisines de l’enseigne et dévoile les conditions de travail qu'impose le premier recruteur de France.

  • « Mon boulot chez McDo »
  • © GAD Distribution

« Venez comme vous êtes » : évidemment, tu connais le slogan de McDo. Mais que signifie-t-il exactement ? A priori, il sonne comme une invitation bienveillante qui s'adresse autant aux clients qu'aux salariés. Aller chez McDo, pour y manger comme pour y travailler, c'est la garantie de rester soi-même, d'y être respecté. Travailler chez McDo, ce serait même « appartenir à une grande famille, où la bonne ambiance et l'entraide sont des priorités », dixit le site de recrutement. Et pourtant, derrière la façade des intentions et les coups de com’, la réalité de McDo est tout autre. 
Turnover important, tâches chronométrées, polyvalence exacerbée, épuisement et maux physiques, revendications salariales étouffées, pressions hiérarchiques, harcèlement, sexisme, obsession de la rentabilité : l'enseigne star de la malbouffe est aussi la championne du mal-être au travail.

C'est arrivé plein de fois où l'on finit en pleurs. On encaisse le client, mais on pleure.

Une salariée de McDonald's

Le journaliste Tom Cariou s'est fait embaucher dans un restaurant de la région parisienne. Équipé d'une caméra cachée, il filme son travail d'équipier et recueille les témoignages (parfois anonymes) de ses collègues ou d'ex-salariés au bout du rouleau. Avec lui, on partage le stress, la tension, mais aussi l'esprit d'équipe autant que l'esprit de compétition, de celles et ceux qui, à la chaîne, préparent quelques-uns des 2 millions de repas que les 1 500 restaurants français de l'enseigne servent chaque jour : celles et ceux qui forment les rouages, interchangeables, jetables, négligés et négligeables, d’une mécanique qui ne tolère pas la moindre défaillance : une mécanique graissée à l'huile de friture.
Que signifie vraiment travailler au sein du fast-food le plus connu au monde ? Jusqu’où les manager·euse·s font-ils peser la pression sur leurs équipes ? Comment devient-on un·e employé·e multitâche, sans même s’en rendre compte ? Quelles sont les dérives inacceptables ? Pourquoi est-il si difficile de se rebeller chez McDo ? Que risque-t-on à exprimer son opinion ?
L'enquête, minutieuse, implacable, flippante, révèle ce qui se passe de l'autre côté du comptoir.

Tu le savais, toi ?

  • McDo est le premier recruteur de jeunes en France : les 16-34 ans représentent neuf employés sur dix.
  • 2 millions de menus sont servis chaque jour en France chez McDo.
  • McDo compte 1 500 établissements en France.
  • 6 milliards de chiffre d’affaire réalisés en 2019 par McDonald’s France.
  • 1 plainte déposée devant l'OCDE pour « harcèlement sexuel systématique » : une coalition internationale de syndicats a porté plainte en 2020 contre le groupe McDonald’s, faisant état d’abus allant des « commentaires vulgaires à des agressions physiques » à l’encontre de salarié·e·s. Il s'agit de la première plainte pour « harcèlement sexuel généralisé dans une société multinationale » dans le cadre des principes directeurs de l’OCDE. 

 

 

Tu veux voir le doc ?  👇

Voir sur france.tv
Publié le 14 mai 2025
Commentaires

Explorer