Cet été, à 61 ans, il faisait le buzz et créait le scandale avec son mariage fastueux à Venise. Classé parmi les premières fortunes mondiales, le PDG d'Amazon a construit un empire sans précédent dans l'histoire du capitalisme américain. Celui qui a commencé sa carrière aux prémices d'Internet en a saisi tout de suite le potentiel. Amazon s’invite désormais sans limite dans notre intimité. Aujourd’hui, l’ambition de Jeff Bezos ne s’arrête pas là : il veut conquérir l’espace et « transformer l’avenir de l’humanité ».
Ce documentaire en deux parties examine son ascension et l’impact mondial de l'empire qu'il a construit. Son pouvoir sur l’avenir du travail, du commerce et de la technologie est inégalé. Le film se penche également sur le côté sombre de cette croissance prolifique et le défi que représente la tentative de contenir le pouvoir de l'un des hommes les plus riches au monde. Des responsables d'Amazon et d'anciens collaborateurs nous livrent leur analyse.
Jeff s’est totalement inspiré de cette idée selon laquelle si on détient les données, on finit par gagner.
Andreas Weigend, Fmr Chief Scientist, Amazon
Pour rappel, Amazon est...
une gigantesque interface d'achats, plateforme de streaming de musique, séries et films, éditeur de presse quotidienne, référence en stockage de données, pionnier de la reconnaissance faciale au service du gouvernement, constructeur immobilier.
Quand on a signé pour travailler dans une librairie futuriste et que son propriétaire se met à parler de vendre tous les objets possibles et imaginables, on se demande s’il est sérieux.
Shel Kaphan, Fmr Chief Technical Officer, Amazon
À voir sur france.tv : Amazon, l’empire de Jeff Bezos
