Icône retour Retour

Suis les « Tracks » de la mode

Tes placards qui débordent de fringues, c’est « so 2010 » ! Revendre tes crop tops sur les applis, c’est « so 2020 » ! La vraie trend, aujourd’hui, c’est le upcycling ou la déconstruction d’un vêtement pour le réinventer et le personnaliser. Si tu ne veux pas être de la lose, suis « Tracks » et en particulier ce doc : « Upcycling : les punks de la mode contre la fast fashion » sur la plateforme d’Arte.

  • Déflé Xuly Bët dans les rues de Paris.
  • © Arte

Upcycling : pour quoi faire ?
« Faire du neuf avec du vieux » est une idée ancienne mais en fait totalement actuelle. Pourquoi acheter des fringues que tout le monde peut se procurer, alors qu’il suffit d’un peu d’imagination pour s’inventer un look perso et pas cher ? Pourquoi donner son argent à des gros pollueurs/exploiteurs plutôt que d’aller chiner et transformer le hoodie qui va bien, soit avec des tags, des patchs ou des surpiqûres fun ? Bon, mais si tu n’as pas de skill en couture, tu peux toujours trouver des marques spécialisées en réemploi pour avoir le swag.

L’idée, c’est d’apporter une certaine éthique parce que sinon c’est pas durable. À un moment, ça va s’arrêter net !

Lamine Badian Kouyaté, créateur de Xuly Bët

Les premiers upcycleurs
Dr Noki et Xuly Bët sont parmi les marques pionnières du surcyclage. Ce doc retrace leurs premiers pas, dans les années 1980, et les interroge sur leur vision de la mode et du futur de celle-ci. Le réemploi, chez ces deux créateurs, est à la fois un geste artistique et politique. Aujourd’hui, de nouvelles marques suivent leurs traces. À toi de les découvrir. De quoi réfléchir en ayant le style.
 

Regarde le doc « Upcycling : les punks de la mode contre la fast fashion » 👇👇👇 
 

Noki, artiste textile
Noki, artiste textile
© Arte
Rédigé par Diane Ermel
Publié le 27 août 2025
Commentaires