Icône retour Retour

« La mode, un univers tiré à quatre épingles », anatomie du luxe en dix documentaires

Portraits de couturiers stars ou autopsies de scandales : une collection documentaire qui te dévoile les dessous (pas forcément chics) de la mode.

  • « Luxe, la fabrique du rêve ».
  • © DR

Des couturiers de génie, des mannequins stars et des magnats avides de pouvoir, des coups de ciseaux qui valent des fortunes ou des coûts financiers qui ruinent des carrières : ici, tout est luxe, drame et volupté.
Découvre cette nouvelle collection automne-hiver qui te dévoile, en dix documentaires didactiques, ludiques et addictifs, les dessous (pas toujours chics) de la mode.
Il y en a pour tous les goûts : des enquêtes haletantes dans les coulisses des grandes marques (Gucci ou LVMH à travers l’implacable saga Luxe, la fabrique du rêve, qui est à la mode ce que Game of Thrones est à la fantasy) ou des portraits incisifs (entre 5 et 30 minutes) à picorer, pour rêver à la success story du visionnaire Simon Porte Jacquemus, admirer le génie artistique d’Yves Saint Laurent, s’inspirer du « talent aiguille » de Christian Louboutin, s’enflammer pour les cils XXL de l’avant-gardiste icône des 60’s Twiggy, (re)découvrir la couturière de l’ombre Madame Grès ou rougir des audaces de la papesse de la lingerie Chantal Thomass

Vous vivez un rêve dans un monde de rêve, mais ce n’est qu’une illusion. Le plus difficile n’est pas d’arriver au sommet, c’est d’y rester. [...] Si vous n’arrivez pas à suivre, en un claquement de doigts, vous disparaissez.

Nicolas Jurnjack, coiffeur de mode - « Luxe, la fabrique du rêve »

Que tu sois fashion victim ou plutôt du genre jogging-baskets, cette collection, c’est du sur mesure : car, qu’il s’agisse de dépeindre les destins inspirants de grands artistes ou de révéler les scandales de ce milieu affairiste, ces dix documentaires donnent à voir, chacun à sa manière, un certain état du monde, témoignant des mutations de nos sociétés à l’heure de la mondialisation, du culte des apparences et de l’individualisme roi.
Dis-moi ce que tu portes, je te dirai comment tu te portes : refusant de se laisser aveugler par les flashs des podiums, ces films montrent le véritable visage de la beauté.

Regarde « La Mode, un univers tiré à quatre épingles » sur france.tv 👇

 

« Luxe, la fabrique du rêve ».
Publié le 24 septembre 2025
Commentaires