Tu aimes la musique soul ? Alors monte le son et ouvre les oreilles !
À Soulsville, quartier de Memphis berceau de la soul, un Frenchy a posé sa caméra. Il est réalisateur et vient de découvrir une pépite : les mythiques studios Stax, lieu de naissance de dizaines de standards de la musique soul et r’n’b. Hugo Sobelman a trouvé le sujet du film documentaire dont il rêvait : Soul Kids voit le jour (sur france.tv jusqu’au 30 novembre 2025).
Là, dans ces studios, ont été enregistrés les Staple Singers, Sam and Dave, Otis Redding, Isaac Hayes, Bar Kays, Booker T. & The MG’s et tant d’autres. Curieux, Hugo Sobelman pousse la porte adjacente, celle de la Stax Music Academy, créée en 2000. Cet institut propose à des jeunes issus de quartiers défavorisés d’apprendre gratuitement à devenir des musiciens professionnels. Pas moins de 4 000 élèves sont ainsi sortis diplômés de l’établissement et travaillent dans le milieu musical. En plus de devenir musiciens ou chanteurs, les étudiants découvrent, au travers des paroles des hits, l’importance de la soul et des studios Stax dans les luttes communautaires noires américaines. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.
L’endroit agrégeait parfaitement les deux grandes thématiques que j’avais en tête depuis le début : la musique et la lutte communautaire noire américaine, des champs de coton au blues en passant par la soul ou les musiques contestataires actuelles comme le rap.
Hugo Sobelman, réalisateur de « Soul Kids »
Hugo Sobelman
Formé sur le tas en exerçant tous les petits métiers du cinéma, Hugo Sobelman est parti avec sa caméra dans le sud des États-Unis et y a trouvé le sujet de Soul Kids, sorti le 24 novembre 2021, son premier long-métrage documentaire. Le second, Golda Maria, est sorti le 9 février 2022.
Et toi, tu aimerais étudier à la Stax Music Academy ?

Tu veux voir le film documentaire Soul Kids 👇
