Icône retour Retour

Les Tortues de Tetiaroa

À 50 kilomètres au nord de Tahiti, l'atoll de Tetiaroa fascine par sa beauté et sa nature préservée. C'est là que, depuis des années, on étudie, suit et protège des tortues marines emblématiques de l'archipel, dont la tortue verte, une espèce menacée et encore braconnée.

  • « Les Tortues de Tetiaroa »
  • © Mérapi Productions & Bleu Lagon

Devenu la propriété de Marlon Brando après que l'acteur, tombé sous le charme de l'atoll à la fin du tournage des Révoltés du Bounty, l'a acquis dans les années 1960, Tetiaroa abrite depuis de nombreuses années une station scientifique. « Tetiaroa est un site très connu de ponte de tortues que nous suivons avec l'association Te Mana O Te Moana depuis 2004, précise le cofondateur de l'association et président du groupe Beachcomber, Richard Bailey. C'est l'une des plus grandes bases de données du monde sur le comportement, le cycle de vie de ces animaux. Depuis dix-huit ans, nous prenons des mesures, nous comptons les traces de pontes et nous établissons des données, des conclusions scientifiques très intéressantes issues de nos observations faites ici. » À l'heure des pontes ou des éclosions, les chercheurs notent, inspectent, balisent les nids ou les traces encore visibles. Un travail essentiel pour préserver et protéger ces espèces. 

Quand on parle de réchauffement climatique mondial, les tortues marines, cela les impacte. Une fois qu'elle a pondu ses œufs, qui sont fécondés, l'embryon qui se développe va devenir un bébé mâle ou un bébé femelle en fonction de la température d'incubation. C'est assez magique comme truc. Donc, nous, on étudie cela, on met des thermomètres au milieu des nids... Ici, on produit 54 % de mâles, c'est parfait, c'est super équilibré. En Australie, mes collègues, ils en sont à 99 % de femelles, donc là on va dans le mur. Il faut des mâles pour que la population se reproduise.

Cécile Gaspar, docteur vétérinaire, MBA, docteur en écologie et fondatrice de Te Mana O Te Moana


 

« Les Tortues de Tetiaroa », un documentaire réalisé par Benoît Tarahu à voir sur france.tv 👇 ​ ​

logo de france.tv

 

 

 

Publié le 13 août 2025
Commentaires