Quelles sont les 3 meilleures chances françaises pour le classement général ?

Le 109e Tour de France s’élance de Copenhague au Danemark, vendredi 1er juillet. 176 coureurs vont prendre le départ de l’épreuve dans les rues de la capitale danoise. Parmi les 22 équipes présentes au départ de la Grande Boucle, 32 coureurs tricolores y participent, soit un coureur de moins que l’an dernier, au départ du Tour à Brest...

Malgré l’absence du champion du monde Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl), non sélectionné par sa formation, quelques coureurs français peuvent néanmoins prétendre à jouer le classement général du Tour de France 2022.

Guillaume Martin (Cofidis), 8e du Tour en 2021 et Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), 15e en 2021, veulent réitérer leurs performances. Warren Barguil souhaite remporter sur ce Tour 2022 une étape et ne fait pas du général un objectif. Il est au service de son leader Nairo Quintana (Team Arkea-Samsic). Les expérimentés Romain Bardet (Team DSM) et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), tous deux sur le podium du Tour par le passé, sont de retour sur la Grande Boucle après avoir été absents de l’édition 2021. Quant à David Gaudu (Groupama-FDJ), il vise le podium à Paris.

Romain Bardet, l’expérimenté

Deuxième du classement général en 2016, et meilleur grimpeur du Tour de France 2019, Romain Bardet (Team DSM) est le dernier coureur français à avoir ramené un maillot distinctif à Paris. Il a réalisé un bon début de saison avant d’être stoppé dans son élan. 9e de l’UAE Tour en février, 12e de Tirreno-Adriatico en mars puis 1er du Tour des Alpes en avril, il a abordé le Tour d’Italie début mai en pleine confiance. A 31 ans, le natif de Brioude était sans doute dans la forme de sa vie avant de devoir quitter prématurément les routes du Giro. Quatrième du classement général au départ de la 13e étape, Romain Bardet, malade, a été contraint à l’abandon. Après un virus et six semaines sans compétition, il s’est remis en selle afin de préparer dans les meilleures conditions le Tour de France.
Depuis son arrivée dans l’équipe DSM début 2021, Romain Bardet a couru dans de nombreux pays, sauf en France, et sa formation n’a jamais fait de la Grande Boucle un objectif. Mais pour la première fois en 18 mois, Romain Bardet figure au départ du Tour de France. Ainsi, pour sa neuvième participation à l’épreuve, il aborde cette course comme un bonus. L’Auvergnat, en quête d’une quatrième victoire d’étape sur les routes du Tour de France, espère bien figurer au classement général.

David Gaudu, pour le podium

Treizième du Tour de France 2019 en étant coéquipier, puis 11e en 2021, David Gaudu (Groupama-FDJ) aborde, à 25 ans, l’édition 2022 avec le statut de leader et vise le podium à Paris. Sa saison a commencé sur les chapeaux de roues avec une victoire d’étape et une 5e place au classement général du Tour d’Algarve en février dernier.
Lors du Critérium du Dauphiné en juin, il s’est offert le luxe de s’imposer au sprint lors de la 3e étape, devant Wout Van Aert, au terme d’une arrivée en côte. Cette année, la Groupama FDJ a fait le choix de ne pas sélectionner le sprinteur Arnaud Démare ainsi que ses lanceurs pour les sprints massifs.
Pour sa 5e participation à la Grande Boucle, David Gaudu a donc une équipe entièrement à son service. Antoine Duchesne, Stefan Küng et Olivier le Gac veillent sur lui dans les étapes nerveuses et piégeuses pour éviter les chutes et bordures. Kevin Geniets, Valentin Madouas, et Michael Storer sont, quant à eux, des équipiers précieux en montagne. David Gaudu peut compter également sur l’expérience de Thibaut Pinot, auteur d’un bon début de saison et en pleine confiance depuis ses victoires en 2022 sur le Tour des Alpes et plus récemment sur le Tour de Suisse.

Guillaume Martin, le conquérant

Pour la première fois de sa carrière, Guillaume Martin (Cofidis) abordait le Tour de France après avoir disputé le Giro. Un enchaînement qui ne décourageait pas pour autant le leader de la Cofidis. Douzième en 2019, 11e en 2020 puis 8e du Tour de France en 2021, Guillaume Martin poursuit sa progression chaque année. Souvent à l’attaque en montagne, il s’était retrouvé deuxième du classement général au soir de la 14e étape du Tour l’an dernier. Un cap psychologique franchi qui aurait pu lui être bénéfique pour sa cinquième participation à la Grande Boucle. Depuis 2008, et les victoires de Samuel Dumoulin et Sylvain Chavanel, l’équipe Cofidis n’a plus gagné sur le Tour de France.
Après 14 ans de disette, l’équipe française aborde donc le Tour de France 2022 avec un double objectif, le classement général avec Guillaume Martin, et une victoire d’étape. Malheureusement, Guillaume Martin a été contraint à l’abandon à l’issue de la 8e étape, contrôlé positif au Covid-19. Désormais, à Ion Izaguirre, Simon Geschke, Anthony Perez, Pierre-Luc Périchon et Victor Lafay de porter les chances de la Cofidis. Le rouleur Benjamin Thomas et le sprinteur Max Walscheid complètent l’effectif.

21 coureurs français ont remporté le Tour de France, depuis sa création en 1903. Bernard Hinault est d’ailleurs le dernier tricolore à avoir inscrit son nom au palmarès de l’épreuve en 1985. Depuis son cinquième sacre, aucun Français n’est remonté sur la plus haute marche du podium à Paris. Romain Bardet y était presque en 2016 et 2017, terminant sur la 2e et 3e marche du podium.