Tour de France 2021 : le résumé

La 108e édition du Tour de France s’est déroulée du 26 juin au 18 juillet 2021. Découvrez le résumé des différentes étapes de la compétition...

Le Tour de France 2021, organisé dans le cadre de l’UCI World Tour 2021, s’est déroulé du 26 juin au 18 juillet 2021. La 108ème édition de la Grande Boucle, s’est élancée de Brest. Les 184 coureurs devaient parcourir 3414 kilomètres avant de rallier l’arrivée finale à Paris, sur les Champs-Elysées. 23 équipes étaient invitées par l’organisation sur le Tour de France 2021.

Au terme des trois semaines de course, la victoire finale est revenue au Slovène Tadej Pogačar, de l’UAE Team Emirates, vainqueur pour la deuxième fois. Il a devancé le Danois Jonas Vingegaard et l’Équatorien Richard Carapaz, respectivement deuxième et troisième de l’épreuve.
Du parcours au classement général, en passant par les records et faits marquants, découvrez le résumé de l’édition 2021 du Tour de France !

Les grandes étapes du parcours

Après un départ en Bretagne, les coureurs ont pris la direction du centre de la France, puis des Alpes et des Pyrénées, en passant par la Principauté d’Andorre. Les 21 étapes du Tour de France étaient composées de 8 étapes de plaine, 6 étapes accidentées, 6 étapes de montagne et 2 contre-la-montre individuels.
Entre Massif armoricain, Massif central, Alpes et Pyrénées, 9 régions et pas moins de 31 départements français ont été traversés par le peloton. Petit tour d’horizon de ces trois semaines de course, de Brest à Paris.

Le Grand départ de Bretagne

Initialement prévu à Copenhague, le Grand départ du Tour de France 2021 a finalement eu lieu en Bretagne, dans la ville de Brest. Dans la foulée, les quatre premières étapes de la course se sont elles aussi déroulées en territoire breton.
Le cycliste français Julian Alaphilippe, vainqueur de la première étape à Landerneau et premier porteur du maillot jaune, a donné le ton de cette épreuve, déjà marquée par deux grosses chutes et un abandon durant la première étape Brest-Landerneau.

Lors de la 2e étape, de Perros-Guirec à Mûr-de-Bretagne, Julian Alaphilippe a perdu le maillot jaune, au profit du Néerlandais Mathieu van der Poel. La 3e étape entre Lorient et Pontivy a été remportée par le Belge Tim Merlier (Alpecin Fénix). Quant à la 4e étape, disputée entre Redon à Fougères, elle a été remportée au sprint par le Britannique Mark Cavendish (Deceuninck-Quick Step).

Du nord-ouest aux Alpes : première semaine de course

Après avoir quitté les routes bretonnes, les coureurs ont continué leur première semaine de course dans le centre de la France, en direction des Alpes. Le premier contre-la-montre individuel du Tour de France 2021, long de 27 km, s’est déroulé lors de la 5e étape entre Changé et Laval. Tadej Pogačar a été le plus rapide. Le lendemain entre Tours et Châteauroux, Mark Cavendish a récidivé et s’est de nouveau imposé au sprint.
La 7ème étape a été classée comme l’une des plus longues de l’histoire du Tour avec une distance de 249,1 km, entre Vierzon et Le Creusot. Le Slovène Matej Mohorič (Bahrain Victorious) a franchi la ligne d’arrivée en tête.

Enfin, pour clore cette première semaine de course, les cyclistes ont dû affronter les deux étapes alpestres de l’édition. La première, qui reliait Oyonnax au Grand Bornand sur une distance de 150,8 km, a été remportée par le Belge Dylan Teuns (Bahrain Victorious). Quant à la seconde, au départ de Cluses jusqu’à Tignes, l’Australien Ben O’Connor s’est imposé au terme d’une étape terminée sous la pluie.

De la Savoie à l’Andorre : deuxième semaine de course

Après les Alpes, le peloton du Tour a eu le droit à un jour de repos avant d’enchaîner avec la 10e étape du Tour, entre Albertville et Valence. C’est Mark Cavendish qui, pour la 3e fois depuis le début de la course, a été le plus rapide. La 11ème étape entre Sorgues et Malaucène, était constituée d’une double ascension du mont Ventoux. Le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma), a distancé ses compagnons d’échappées et s’est imposé en solitaire.

La 12e étape qui reliait Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes était destinée aux rouleurs et sprinteurs. Parti dans l’échappée matinale, l’Allemand Nils Politt s’est distingué en remportant l’étape. Entre Nîmes et Carcassonne, les sprinteurs n’ont pas voulu se faire piéger une nouvelle fois par l’échappée. Vainqueur pour la 4e fois lors de cette édition, Mark Cavendish s’est offert une 34e victoire d’étape et a égalé ainsi le record d’Eddy Merckx.

Entre Carcassonne et Quillan, la route s’est de nouveau élevée. Le coureur néerlandais Bauke Mollema (Trek-Segafredo) s’est imposé après avoir fait un sacré numéro en tête de course.
Céret a accueilli le départ de la 15ème étape du Tour 2021, une première depuis 2009. Lors de l’arrivée à Andorre-la-Vieille, capitale de la Principauté, l’Américain Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a décroché sa première victoire sur les routes du Tour de France.

Avant Paris, des Pyrénées au Bordelais : troisième semaine de course

Après un jour de repos en Andorre, les coureurs du Tour de France 2021 se sont élancés du Pas de la Case pour rejoindre Saint-Gaudens lors de cette 16ème étape. Patrick Konrad (Bora Hansgrohe), coureur de l’échappée est allée au bout et a franchi en premier la ligne d’arrivée.
Pour les 17e et 18e étapes du Tour, les coureurs sont partis de Muret en passant par le col de Portet, direction Saint-Lary-Soulan, puis le lendemain de Pau vers Luz-Ardiden. Tadej Pogačar a remporté les deux étapes de montagne.

La 19ème étape disputée entre Mourenx-Libourne convenait aux baroudeurs. L’étape a été remportée en solitaire par Matej Mohorič. Le lendemain, à l’occasion de la 20ème et avant dernière étape de l’épreuve entre Libourne et Saint-Emilion, les prétendants au maillot jaune et spécialistes de l’épreuve chronométrée avaient rendez-vous avec un contre-la-montre de 30,8 km. Le Belge Wout Van Aert a signé le meilleur temps.  Il a confirmé sa forme étincelante lors de la 21ème et dernière étape du Tour. Entre Chatou et Paris Avenue des Champs-Élysées, Wout Van Aert a été le plus rapide au sprint et s’est adjugé une 3ème victoire d’étape sur cette édition 2021. Le maillot jaune est resté sur les épaules du Slovène Tadej Pogačar, devenu à 22 ans, 9 mois et 27 jours le plus jeune coureur à remporter deux éditions du Tour de France.

Les résultats du Tour

Voici les différents classements du Tour de France 2021

Le classement général
Les trois premiers du Tour :
•    1er : Tadej Pogačar
•    2e : Jonas Vingegaard
•    3e : Richard Carapaz


Le classement par points
Avec 317 points cumulés sur l’ensemble des étapes, le Britannique Mark Cavendish a terminé maillot vert du Tour de France 2021, suivi par l’Australien Michael Matthews avec 291 points et l’Italien Sonny Colbrelli avec 227 points.

Le classement du meilleur grimpeur
Le classement du maillot à pois a été remporté par :
•    1er : Tadej Pogačar
•    2e : Wout Poels
•    3e : Jonas Vingegaard


Le classement du meilleur jeune
Le maillot blanc s’est disputé entre :
•    1er : Tadej Pogačar
•    2e : Jonas Vingegaard
•    3e : David Gaudu


Le classement du super combatif
Pour le prix de la combativité :
•    1ère semaine : Franck Bonnamour
•    2ème semaine : Julian Alaphilippe
•    Super-combatif du Tour : Franck Bonnamour


Le classement par équipes
Les trois meilleures équipes du Tour :
•    1e : Bahrain Victorious du Bahreïn
•    2e : EF Education-Nippo des États-Unis
•    3e : Jumbo-Visma des Pays-Bas


Les événements marquants du Tour
Entre points positifs et points négatifs, le Tour de France 2021 a été marqué par quelques faits marquants : 
Les points positifs
•    la domination sans partage du Slovène Tadej Pogačar
•    la révélation de Jonas Vingegaard aux yeux du grand public
•    la 4e place surprise de l’Australien Ben O’Connor
•    les belles performances de Wout Van Aert 
•    les quatre victoires d’étape et le record de Mark Cavendish.
Les points négatifs
En plus des performances jugées décevantes de certains coureurs attendus, tels que Rigoberto Uran, Cees Bol, Miguel Angel Lopez, etc., le Tour de France 2021 a enregistré de nombreuses chutes et l’abandon de 43 cyclistes, dont Primož Roglič, qui faisait pourtant partie des favoris pour la victoire finale.

Commentaires