Huit jours pour s’imposer sur le Dauphiné 2022

Course emblématique, véritable préambule au Tour de France, le Dauphiné se dispute sur huit étapes. Pour faire la différence et prétendre au titre (détenu par l’Australien Richie Porte), mieux vaut être aussi bon grimpeur que sprinteur ou rouleur. La 74e édition du Critérium du Dauphiné est à suivre du 5 au 12 juin sur France 3, france.tv, l’application France TV Sport et dans les éditions régionales de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

« 74e édition du Critérium du Dauphiné ». © A.S.O / Fabien Boukla

Entre La Voulte-sur-Rhône et le plateau de Solaison, vingt-six ascensions répertoriées attendent les coureurs, dont cinq cols de 4e catégorie, neuf cols de 3e catégorie, sept cols de 2e catégorie, deux cols de 1re catégorie et trois cols hors catégorie. 191,5 kilomètres de montée, soit quasiment l’équivalent de la première étape.​ Alors… « Le Dauphiné fait émerger des coureurs complets, bien entendu capables de cocher la case alpinisme, tient à préciser Christian Prudhomme. Pour couvrir l’ensemble des registres, il offre un terrain d’expression aux solides rouleurs lors de son traditionnel chrono du mercredi. Il est bien probable que des tireurs de gros braquets marquent des points cette année entre Montbrison et La Bâtie d’Urfé. Mais la suite du programme donne suffisamment d’opportunités pour engager la rébellion des montagnards. »
Cela dit, rien n’assure un grimpeur de finir premier. Pour maintenir ses chances, il devra s’affranchir des premières difficultés et éviter de concéder du temps lors du contre-la-montre individuel. À l’inverse d’un rouleur ou d’un sprinteur, il sera avantagé lors des trois arrivées d’étapes au sommet (à Chastreix-Sancy, à Vaujany et sur le plateau de Solaison). Alors… cette 74e édition reste ouverte à de belles surprises, même si certains parient déjà sur une victoire des jaune et noir de Jumbo-Visma (seront, entre autres, présents le Slovène Primoz Roglic, le Belge Wout Van Aert et le Danois Jonas Vingegaard). D’autres équipes seront en embuscade pour mener l’un des leurs jusqu’à l’arrivée finale, reste à voir comment ils s’y prendront pour parer les ambitions affichées de l’équipe néerlandaise.

 


Les huit étapes

Dimanche 5 juin, étape 1 : La Voulte-sur-Rhône / Beauchastel, 191,8 km
Lundi 6 juin, étape 2 : Saint-Péray / Brives-Charensac, 169,8 km
Mardi 7 juin, étape 3 : Saint-Paulien / Chastreix-Sancy, 164 km
Mercredi 8 juin, étape 4 : Montbrison / La Bâtie d’Urfé, 31,9 km (clm-ind.)
Jeudi 9 juin, étape 5 : Thizy-les-Bourgs / Chaintré, 162,3 km
Vendredi  10 juin, étape 6 : Rives / Gap, 196,4 km
Samedi 11 juin, étape 7 : Saint-Chaffrey / Vaujany, 134,8 km
Dimanche 12 juin, étape 8 : Saint-Alban-Leysse / Plateau de Solaison, 139,2 km


Critérium du Dauphiné

Du 5 au 12 juin, les 8 étapes de cette 74e édition seront à suivre sur France 3, france.tv et l’application France TV Sport.

Course cycliste (en direct) – Commentaires Alexandre Pasteur (remplacé par Nicolas Geay sur une étape) – Consultants Marion Rousse, Laurent Jalabert et Thomas Voeckler sur la moto

La course cycliste est retransmise sur France 3, dimanche 5 juin de 13.35 à 15.00, du lundi 6 juin au vendredi 10 juin de 15.08 à 16.50, puis samedi 11 et dimanche 12 juin de 15.15 à 17.00

Par ailleurs, retrouvez tous les jours une page spéciale consacrée au Critérium du Dauphiné dans les éditions des 12/13 et 19/20 de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Commentaires