Le 20 Heures en 360° - Présentez le journal en réalité virtuelle #1

Par Nathalie Duboz, MediaLab de l'Information et Lidwine Hô, Innovations & Développements

France Télévisions prépare une nouvelle expérience en Réalité Virtuelle. Vous pourrez vivre les minutes juste avant le Journal de 20 Heures à la place d'Anne-Sophie Lapix. Voilà comment ça marche :

Le plateau du 20 Heures avec Anne-Sophie Lapix

"Quelqu’un vient vers vous. Vous invite à vous asseoir… A fermer les yeux quelques secondes…

Vous sentez des mains autour de votre tête. On vous met un casque de réalité virtuelle sur les yeux.. un casque audio sur les oreilles.

TOP… Vous ouvrez les yeux. Transporté sur le plateau du journal de 20h de France 2. Et pas n’importe où sur ce plateau impressionnant.. Vous êtes à la place de la présentatrice. Sur SON fauteuil. Enfin.. tabouret.

Oui vous y êtes vraiment..

Vous tournez un peu la tête sur votre gauche et qui voyez-vous ? Anne-Sophie Lapix elle-même. Elle vous accueille dans le Saint des Saints, emblème de la chaîne France 2, grand messe, comme on dit, de l’information.

Mieux encore elle vous annonce que vous allez la remplacer !

La pression monte et vous vivez les deux dernières minutes avant le journal de 20H : Les tests plateaux, le réalisateur qui vous parle, la rédactrice en chef qui vous informe, les changements de dernières minutes, ça fourmille de partout et vous.. vous devez vous concentrer car vous allez être sous les feux des projecteurs dans 5,4,3,2…"

Cette expérience est faite pour vous n’est-ce pas ?

Le Making-Of en vidéo

Un projet Orange Labs, Innovations & Développements et MediaLab

Caméra 360

Cette expérience a été filmée le mercredi 21 mars sur le plateau du journal de France 2. Le tournage a nécessité une importante préparation et le travail d’une équipe plurielle au sein de France Télévisions : Direction de l’Information, Innovations & Développements et MediaLab.

Mais pas que… puisque c’est aussi un partenariat avec Orange Labs qui a fait intervenir l'agence de production Digital Immersion, pour réaliser le tournage de ce projet.

La genèse de ce projet revient d’ailleurs à Orange Labs qui souhaitait créer une expérience immersive totale avec une qualité d’image bien supérieure à ce que l’on connaît aujourd’hui, pour pouvoir plonger le spectateur dans un véritable environnement envoutant de précision.

Soit l’assemblage de 24 Gopro Hero 6 en 2,7k pour une restitution qualitative 360° de très haute définition en stéréoscopie. C’est-à-dire que vous pouvez regarder partout et avec la même sensation de profondeur que dans la vie réelle.

Une image et un son, comme si vous y étiez

Le plateau du 20 Heures

Le rendu sonore en binaural grâce au format ambisonic est évidemment de rigueur car il permet un réalisme sans détour : Avec tout un arsenal de techniques qui vous permettent à la fois d’entendre les personnes sur le plateau autour de vous et les gens en régie via l’oreillette, tout en ayant la sensation de spatialisation : quand vous choisissez de changer votre angle de vue votre axe d’écoute s’adapte aux mouvements de votre tête.

Si Anne-Sophie Lapix vous parle de face, vous l’entendez en face de vous mais si vous tournez la tête et qu’elle est derrière vous alors vous l’entendrez derrière vous… En revanche l’oreillette étant toujours dans votre oreille droite, elle ne vous quitte pas et les personnes qui vous parlent via ce canal sont toujours dans votre oreille droite. 

Vous vivez vraiment ce moment inédit que seuls quelques présentateurs ont vécu depuis la création du JT de 20h sur France 2.

Les acteurs du projet

Pour que ce projet puisse voir le jour, Matthieu Parmentier, chef de projet R&D, a réuni tous les acteurs de FranceTélévisions, d’Orange Labs et Digital Immersion et permis la mise en musique de toute l’expérience. Arnaud Vincenti, directeur artistique de l'Info, a joué les chefs d’orchestre en écrivant un scénario extrêmement réaliste, assisté dans l’expertise du son et de l’image 360° par Lidwine Hô, chef de projet spécialiste du son binaural, et Nathalie Duboz, journaliste spécialiste du format 360° au MediaLab.

La journée du 21 mars a donc été l’aboutissement d’un travail d’équipe parfait qui a permis le tournage sans accroc de ce film de 2 minutes en réalité virtuelle. Avec les équipes réelles du Journal dont le/la chargé(e) de production, le réalisateur, la présentatrice, le chef de plateau, la maquilleuse, les cadreurs, éclairagistes, ingénieurs du son et beaucoup d’autres - qui seront crédités sur le générique du film - car un journal ne se fait évidemment pas seul. Chaque métier était en effet représenté par l’équipe du jour qui réalisait le VRAI 20h du mercredi 21 mars.

Camera et son
Les caméras et micros pour une image et un son 360°

 

Et l'expérience ouverte au grand public, c'est pour quand ?

La prochaine étape prendra du temps puisqu’il s’agit maintenant de réunir les images de 24 caméras pour créer une sphère stéréoscopique parfaite et pouvoir vous immerger dans cette expérience.

Le travail du son sera aussi une belle gageure puisqu’il faudra aussi le transformer en sphère et l’insérer dans l’image finale en VR stéréoscopique (plus d'explications ici).

 

Le résultat sera accessible aux VRspectacteurs à l'occasion des Journées du Patrimoine en septembre 2018… Attendez-vous à vivre une expérience hors du commun !