Si les parents veillent à protéger leurs enfants d’une exposition excessive à l’information, notamment lorsqu’elle est trop dramatique ou anxiogène, il est évident que les plus jeunes ne sont pas insensibles à leur environnement. Ils écoutent, observent et tentent de comprendre, à leur hauteur et avec leurs connaissances, les grandes questions qui agitent le monde. C’est pour répondre à ce besoin de compréhension et de pédagogie sur des sujets complexes que France Télévisions a imaginé ce nouveau format d’information, avec des partis-pris clairs, forgés auprès des principaux concernés : les enfants !
Un sujet par semaine et trois voix pour nous éclairer et incarner
Tous les dimanches, Myriam Bounafaa, Raphäl Yem, Élise Lambert et l’équipe de Mission Info explorent un sujet précis. Mêlant plateau, reportages, interviews et questions des enfants, chaque édition propose un décryptage ludique et approfondi d’une actualité. Manga, guerre en Ukraine, lutte contre les inégalités filles/garçons ou encore le Vendée Globe : les thématiques sont variées, mais toujours en lien avec ce qui fait la Une des journaux pour les adultes.
L’objectif c’est de faire de l’actualité à hauteur des enfants, le bruit du monde il est trop fort pour les enfants. Il était temps qu’il y ait une proposition qui soit faite de manière collective
Myriam Bounafaa
La présentation à trois voix permet d’apporter un rythme au programme et favorise à la fois la concentration des enfants et leur appropriation du contenu grâce à des personnalités et des rôles bien définis entre Myriam, Raphaël et Élise.
Un programme pensé avec soin et surtout adapté à son public
Loin d’être une adaptation plus pédagogique de nos journaux télévisés, Mission Info a été conçu grâce à des études spécifiques et avec l’apport précieux de nos partenaires pédagogiques, à l’image du CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Le programme a ensuite fait l’objet de pilotes, c’est-à-dire de tests réalisés directement auprès des enfants. Cette approche garantit un contenu pertinent, éducatif et captivant pour les plus jeunes.
De cette démarche a émergé le parti-pris d’un programme mono-sujet, exploré en profondeur pendant 10 à 12 minutes. Ce choix éditorial répond aux besoins des enfants de mieux s'approprier les informations sans être submergés. Un quiz en fin de programme permet de valider la bonne compréhension des informations délivrées et constitue une amorce idéale pour poursuivre la discussion avec eux.
On ne peut pas laisser les enfants seuls face à une actualité qu’ils n’auraient pas comprise, ou mal comprise. C’est notre rôle de journaliste de les accompagner.
Raphäl Yem
De cette démarche a émergé le parti-pris d’un programme mono-sujet, exploré en profondeur pendant 10 à 12 minutes. Ce choix éditorial répond aux besoins des enfants de mieux s'approprier les informations sans être submergés. Un quiz en fin de programme permet de valider la bonne compréhension des informations délivrées et constitue une amorce idéale pour poursuivre la discussion avec eux.

De même, le choix du canal de diffusion et des replays a été spécifiquement pensé pour les enfants. Bien que friands de contenus numériques, les enfants de 7-11 ans ne sont pas supposés avoir accès aux plateformes en ligne, encore moins en autonomie. Mission Info est donc diffusé tous les dimanches matin sur France 4. Cette diffusion linéaire le week-end permet aux parents d’être à proximité de leurs enfants et de prolonger éventuellement la réflexion après le visionnage du programme. Vous n’étiez pas disponibles dimanche ? Aucun problème : les replays sont accessibles sur l’application jeunesse sécurisée Okoo, sur Lumni, sur la plateforme France.tv, sur France Info et Youtube !
L’objectif c’est de faire de l’actualité à hauteur des enfants, le bruit du monde il est trop fort pour les enfants. Il était temps qu’il y ait une proposition qui soit faite de manière collective
Myriam Bounafaa
Avec Mission Info, France Télévisions relève le défi de parler d’actualité aux plus jeunes de façon pédagogique et bienveillante, tout en les accompagnant dans leur compréhension du monde et en les protégeant des dérives des réseaux sociaux.
Alors, on se donne rendez-vous dimanche prochain à 11h50 sur France 4 ou à n’importe quel moment sur Okoo, Lumni, France.tv, France info ou Youtube !