Retour Retour

medIAenrich : l'IA au service de l'enrichissement des contenus audiovisuels

Tech
Publié le 23 mars 2026

Lors du Data Technology Seminar de l'UER à Genève, Skander Ben Attia, directeur des Technologies et Systèmes d'Information de France Télevisions a annoncé la mise à disposition de medIAenrich aux membres de l'EBU. Ces services IA, codéveloppés par France Télévisions et Télécom SudParis, permettent d'enrichir les médias, ce qui représente une étape importante dans l'utilisation de l'IA au service des workflows média.

    medIAenrich, qu'est-ce que c'est ?

     

    medIAenrich pratique une analyse multimodale d'un programme à partir de la vidéo, le son et des sous-titres.

    Cette analyse permet de constituer une base d'informations (métadata) liée au programme. Ces données permettent de mieux le comprendre et l'indexer.

    Les informations analysées et collectées sont multiples : résumé, segmentation (chapitrage), détections d'objets, de textes, de visages, logos, plans, etc.

    Pour un journal télévisé par exemple, medIAenrich permet de détecter les différentes scènes, donc dans le cas présent de distinguer les reportages des séquences sur le plateau :

    JT séquencé
     
     

    medIAenrich permet même d'aller beaucoup plus loin :

    A gauche, on a demandé à une solution du marché d'analyser une séquence du 20h de France 2. A droite, on constate que l'analyse de medIAenrich est beaucoup plus riche, précise et contextualisée.

    Analyse medIAenrich
     
     

     

    De la recherche à la solution industrielle

     

    En octobre 2019, France Télévisions s'associe avec Télécom SudParis pour créer un laboratoire de recherche commun. Les chercheurs de Télécom SudParis aidés des ingénieurs de France Télévisons ont axé les recherches sur l'analyse multimodale et ont mis au point les algorithmes d'analyse.

    Dans une seconde phase, les développeurs de France Télévisions ont valorisé les résultats du laboratoire pour créer des services fonctionnels, ce qui veut dire que l'on est passé de la phase R&D à la phase industrielle. Ces services IA sont maintenant accessibles aux médias publics européens.

    medIAenrich ouvre la voix à de nombreuses possibilités pour valoriser les médias sur tous les supports et préparer le monde audiovisuel de demain.

    Les technologies utilisées dans medIAenrich ainsi que leurs usages potentiels seront présentés prochainement aux instances représentatives de l'entreprise.

    Rédigé par Olivier Jouinot
    Publié le 23 mars 2026

    Vous avez apprécié cet article ?

    Faites-le nous savoir grâce
    aux votes lumineux !

    Nombre de votes

    0 vote(s) lumineux

    D’autres articles en lien avec #IA