Puisqu'il va être question de sciences, commençons par un chiffre : 60. C'est le nombre de femmes qui, depuis la création du prix Nobel, ont reçu un prix. Et les hommes ? Ils sont 894. Pas besoin d'avoir la bosse des maths pour comprendre qu'il y a comme un petit problème de proportion. Continuons : en France, seulement 13 % des diplômées choisissent les filières scientifiques, contre 40 % des hommes. Un manque de diversité qui n'a justement aucune base « scientifique » (non, les hommes ne sont pas plus doués dans ces matières que les femmes, ils y sont simplement plus facilement orientés, encouragés, valorisés).
Il est peut-être temps de changer la perception des sciences chez les jeunes filles et d'enrichir les connaissances et l'innovation, en misant sur la diversité et la mixité, tu ne penses pas ?
Cette série de portraits met justement en avant, en dix épisodes de 12 minutes, des femmes scientifiques méconnues du grand public car trop souvent invisibilisées.
Je ne sais pas ce qui me pousse à enquêter. Il y a un côté "jeu", en fait. Récupérer des petites pièces de puzzle... Il y a vraiment un plaisir à assembler ce puzzle, à avoir une compréhension de ce qui se passe.
Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, à l'origine de la découverte de l'exoplanète Beta Pictoris b en 2008
Elles sont directrices d’unité de recherche, docteures ou membres de l’Académie des sciences, spécialistes en cryptographie, astrophysique, maïeutique, biologie ou neurosciences. Elles se livrent au naturel, racontent leur parcours et leurs défis, partagent leurs découvertes et l’impact de leurs travaux, et témoignent de leur passion pour la recherche.
Des témoignages qui sont une source d’inspiration pour chacune et chacun, démontrant que non seulement les femmes ont toute leur place dans les domaines scientifiques, mais surtout que leurs contributions sont déterminantes.
Regarde « Femmes de science » sur france.tv👇










