Fascinée par les scènes au bloc opératoire de Grey’s Anatomy,Manae Feleu décide de commencer des études de médecine. Elle est désormais étudiante en cinquième année. Son modèle ? Romain Loursac, médecin en équipe de France et joueur pro de rugby, qui a su mener de front ses études de médecine et sa carrière sportive. Car entre les cours à la fac et ses heures au CHU de Grenoble, Manae délaisse la blouse pour chausser les crampons. La jeune femme est en effet co-capitaine de l’équipe féminine du XV de France. Un sport qu’elle pratique depuis qu’elle a 11 ans.
J’adore ce côté collectif. T’as besoin de tous les gabarits. Peu importe qui tu es, d’où tu viens, on trouvera toujours une place pour toi, et on fera toujours en sorte que tes forces soient mises en avant sur le terrain.
Manae Feleu
Sa passion pour le ballon ovale, elle la doit à son père, Nisié Feleu. En développant la pratique du rugby à Futuna, il a donné naissance à un vivier de joueurs et joueuses de haut niveau qui, comme Manae et sa petite sœur, évoluent désormais en club et au sein de l’équipe du XV de France.
Si Manae porte sur ses jeunes épaules la représentation d’un sport féminin en quête de reconnaissance, elle a également à cœur de représenter Futuna, une terre trop méconnue, située à plus de 16 000 kilomètres de l’Hexagone, et où la crise démographique et les problématiques climatiques inquiètent la population. Bien qu’éloigné, cet archipel du Pacifique reste le port d’attache de Manae. Et à travers son parcours, c’est aussi Futuna, sa place, son histoire et ses enjeux qu’elle fait rayonner.
En attendant, Manae continue d’inscrire son histoire, « année après année », comme elle dit. Celle d’une enfant du Pacifique, d’une grande sœur, d’une coéquipière, d’une capitaine-médecin. Cette histoire, à la croisée de bien des chemins, c’est celle de Manae Feleu, Captain Futuna. Un documentaire qui te plonge au cœur d’une famille de champions et d’une île en péril. Au cœur de deux passions. Au cœur de deux mondes aussi que la jeune femme relie avec force et grâce.
Si tu veux en savoir plus, regarde plutôt 👇👇👇











