« Bien informés, les hommes sont des citoyens, disait l’économiste Alfred Sauvy, mal informés, ils deviennent des sujets. » Alors, pour ne pas être assujetti aux autres, autant s’informer. Seulement, devant la surabondance d’infos en tout genre, recyclées en 5G, on peut parfois se sentir totalement noyé. Heureusement, une émission t’aide à sortir la tête (haute) de l’eau. Tous les samedis à 11.00 sur france info et sur la plateforme france.tv, Julien Pain, son équipe de journalistes et leurs invités enquêtent pour t’aider à discerner le vrai du faux. En plateau, sur un ton tout à la fois sérieux et cordial, Vrai ou faux, l’émission passe l’actu au crible pour te permettre d’y voir plus clair.
Au cours des quarante dernières années, les villes qui sont restées stables à gauche ont en moyenne deux fois plus de résidents en HLM que les villes de droite qui sont restées stables à droite sur la même période. [...] Le logement reste le marqueur de différence.
Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po, auteur du « Casse-tête démocratique. L’avenir des communes françaises », invité de « Vrai ou faux, l’émission »
Cette semaine, l’émission aborde la campagne des municipales. Propreté des villes, menus des cantines scolaires, sécurité : les débats charrient leur lot de punchlines chocs relayées à coups de stories Insta et de statistiques pas toujours très vérifiables. Une à une, toutes ces questions sont débunkées par Vrai ou faux, l’émission avec l’aide de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po, auteur du Casse-tête démocratique. L’avenir des communes françaises.
Regarde « Vrai ou faux, l’émission – Municipales : premières intox » sur france.tv👇











