Devant la surabondance d’infos, on se sent parfois un peu noyé. Julien Pain et son équipe de journalistes enquêtent chaque semaine pour nous aider à discerner le vrai du faux de l’actu. Plusieurs sujets chauds sont scrutés et décortiqués par exemple lors de l’émission du 8 mars :
- Dans l’affaire Notre-Dame de Bétharram, les réponses apportées par François Bayrou sont-elles crédibles ? Pouvait-il vraiment ignorer la situation ? La législation était-elle vraiment plus laxiste en 1990 concernant les violences en milieu scolaire ?
- L’Agence française de développement (AFD), nouvelle cible de l’extrême droite, est accusée de gaspiller l’argent des Français. Qu’en est-il vraiment ? Comment sont allouées ces aides ? Sont-elles distribuées sous forme de dons ?
Chaque semaine, une « Grosse Intox » est analysée dans ses moindres détails et développée largement, comme par exemple :
- Les coulisses de l’entretien très tendu entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, ou comment le président américain avait aménagé le bureau ovale pour qu’il devienne une arène hostile à son interlocuteur.
- Trump est soupçonné d’avoir été recruté par le KGB dans les années 1980 par certains, qu’en est-il ?
- Le fact-checking sur les dires de Trump prétendant que les États-Unis sont plus généreux que l’Europe dans leurs aides à l’Ukraine.
- Est-ce que l’Europe se fournit vraiment à 50 % en armes américaines ?
Chaque semaine, deux invités apportent leur éclairage de spécialistes. Sur ces sujets précis, Alexandra Goujon, maître de conférences à l’université de Bourgogne, spécialiste de l’Ukraine, et Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert-Schuman, ont répondu aux questions de Julien Pain.
Tu peux voir « Vrai ou faux, l’émission » tous les samedis à 11.00 sur france info, sur le canal 27 et sur la plateforme france.tv 👇
