Icône retour Retour

Une jeunesse kanak révoltée

« Moi je veux l’indépendance pour notre pays. » « Ici, c’est Kanaky, c’est tout ! » Il y a un an, la Nouvelle-Calédonie s’est embrasée, et des émeutes sans précédent ont secoué la ville de Nouméa. Au cœur de la colère, des jeunes Kanaks en lutte contre le projet de dégel du corps électoral. Dans l’un des plus grands quartiers populaires de la ville, ce film propose une immersion pendant et après les émeutes, au plus près des indépendantistes et de leurs proches.

  • Habitants de Magenta-Tours sur un barrage pendant les émeutes
  • © Découpages

« Si on brûle des poubelles, ils vont rien faire. T’es obligé de cramer un truc où ils ont mis de l’argent pour qu’ils nous écoutent ! » 
La révolte de Marvin, jeune étudiant en hôtellerie, c'est celle de nombreux autres Kanaks à Magenta-Tours, en plein cœur de Nouméa. Un quartier populaire où, pendant les émeutes qui ont paralysé la ville en mai 2024 et figé de peur ses habitants, chaque déplacement était un défi, un risque. Face à la présence policière inédite déployée, les habitants ont tenté d'unir leurs forces.
Les réalisatrices de ce documentaire ont filmé au plus près les jeunes militants indépendantistes, capté leurs espoirs, leurs contradictions et leurs colères. Elles ont suivi des figures du quartier et des familles prises dans le tourbillon des affrontements.

Les fractures entre les générations
Ici, entre les tours, les jeunes se battent pour une cause tandis que les aînés tentent de tempérer la situation. De nombreuses mères de famille ont soutenu le « non » au dégel du corps électoral tout en se désolidarisant de la violence qui frappe la ville. Après les émeutes, les anciens ont initié une reprise en main du quartier. 
Ce film est un témoignage brut d'une jeunesse tiraillée entre la révolte et l’avenir, une génération sous tension et en confrontation avec leurs aînés, qui cherche sa place dans un territoire en pleine mutation. 

Regarde le documentaire. C’est par ici 👇

outremer.ledoc : « Entre les tours, Nouméa 2024 »
Pendant les émeutes à Nouméa en 2024
© Découpages

 

Publié le 07 mai 2025

Explorer