Icône retour Retour

« À la rue, SDF à 20 ans » : de jeunes sans-abri témoignent de leur quotidien

Comment devenir adulte quand on grandit à la rue ? Un documentaire France TV Slash dresse le bouleversant portrait de jeunes SDF.

  • « À la rue, SDF à 20 ans ».
  • © ZED / France Télévisions

Ils s’appellent Jordan, Sarah, Richard, Benjamin, Ludivine… Ils ont ton âge. Tu les croises tous les jours dans la rue, mais tu ne les vois pas. « Je suis invisible », dit Richard. À 24 ans, ce jeune Brésilien a fui la misère des favelas pour découvrir celle de la rue parisienne. En jean et baskets, il se fond, le jour, dans le paysage urbain pour, la nuit, se faufiler, la peur au ventre, dans des maisons vides et insalubres.
Plus qu’invisible, en fait, il est invisibilisé : malgré les promesses politiques (« Je ne veux plus, d’ici la fin de l’année, avoir des femmes et des hommes dans les rues, dans les bois ou perdus », avait pourtant déclaré Emmanuel Macron en 2017), la société française dans son ensemble s’aveugle, totalement incapable d’endiguer la pauvreté et de venir en aide à la frange la plus fragile de sa jeunesse. 
En France, le nombre de SDF a doublé en dix ans et 40 % d’entre eux ont moins de 25 ans. Trop vieux pour bénéficier de l’Aide sociale à l’enfance (qui, faute de moyens, a malheureusement tendance à être un facteur d’accélération de la précarité), trop jeunes pour toucher le RSA, ils sont livrés à eux-mêmes et ne (sur)vivent que grâce à l’aide et aux efforts, parfois contrariés, du monde associatif. 

La seule différence entre moi et les autres ados, c’est qu’ils ont une maison. Pour le reste, je suis comme tous les adolescents de mon âge.

Sarah, 16 ans

Contre l’injustice de leur sort, un bouleversant documentaire France TV Slash parvient à tirer ces jeunes sans-abri de l’anonymat. Se refusant à tout pathos, filmant avec pudeur et discrétion, le réalisateur David Simantov Lévi s’immisce dans le quotidien de Jordan (23 ans, toxicomane), de Sarah (16 ans, exilée, recueillie avec toute sa famille dans des tentes de fortune) ou encore du jeune Brésilien Richard et d’un attachant couple formé par Benjamin et Ludivine, 21 ans, bientôt parents : « Si on est toujours à la rue à sa naissance, l’enfant sera placé, et ça c’est non ! » s’offusque Benjamin.
Comment devenir adulte quand on grandit à la rue ? Sans éluder les difficultés du quotidien ou les stigmates d’une enfance souvent douloureuse, le film dresse une succession de portraits qui touchent au cœur et parvient à montrer ce qu’il y a d’universel et de profondément lumineux chez chacune et chacun. Car, avant d’être des SDF, ces jeunes sont avant tout… des jeunes ! Ils vont chez le coiffeur, postent des stories Insta, étudient, font la fête et du sport. Ils veulent tomber amoureux, grandir, avoir des enfants. Ils cherchent leur place dans cette société qui semble la leur refuser. Ils veulent s’en sortir. Comme toutes et tous.

Précarité et jeunesse : les chiffres qui révoltent
 

  • 40 % des SDF ont moins de 25 ans.
  • En quatre ans, le nombre d’enfants à la rue a plus que doublé.
  • En 2019, 146 bébés sont nés dans la rue (trois fois plus qu’en 2017).
  • Le nombre de SDF a doublé en 10 ans. 
  • 50 % des exilés dans le monde sont des enfants.
  • 1 SDF né en France sur 4 est un ancien enfant placé. 

Regarde « À la rue, SDF à 20 ans » sur france.tv👇

Voir sur france.tv

Publié le 10 décembre 2025
Commentaires
badge
Nombre de votes

0 votes

Explorer