Icône retour Retour

Taylor Swift, une showgirl à l’influence internationale !

Depuis la sortie de son dernier album, « The Life of a Showgirl », Taylor Swift a encore secoué internet. En quelques heures, ce nouvel opus a eu un impact viral sur les réseaux sociaux, les Swifties et les marques, qui se sont emparées de l’univers du disque : c’est ça, le Swift effect !

  • Sonia Devillers décrypte l'« effet Taylor Swift » pour « Le Dessous des images ».

L’engouement pour son nouvel album est parti de quelques détails : la couleur orange pailleté de la pochette assortie aux tenues qu’elle portait lors de sa tournée mondiale. Rapidement, les fans ont lancé la « vague orange », reprise par des marques du monde entier. 

Les entreprises ont conscience du pouvoir de Taylor, à la fois en tant que femme d’affaires mais aussi pour les retombées économiques qu’elle engendre. Elle est définitivement devenue une marque à part entière.

Misty Lee Heggeness, professeure d’économie et autrice du livre « Swiftynomics »

Son album s’inspire de son fameux Eras Tour, qui a duré deux ans, mais également de ses fiançailles avec le footballeur américain Travis Kelce. L’univers visuel, proche du tableau Ophélie du peintre préraphaélite John Everett Millais, montre une showgirl forte et vulnérable à la fois. 

La puissance mondiale de Taylor Swift repose sur le contrôle absolu de son image. Tout en gérant sa stratégie marketing, elle parvient à rester proche de sa communauté. L’artiste organise des sessions d’écoute privées avec ses fans et discute même avec eux sur les réseaux sociaux ! Ce côté proche et accessible renforce le Swift effect : ses fans ne sont pas que spectateurs, ils font partie de son histoire.

Regarde « Taylor Swift, la prescriptrice planétaire » où Sonia Devillers te raconte… « Le Dessous des images »   👇

Taylor Swift, la prescriptrice planétaire
Publié le 12 novembre 2025
Commentaires
badge
Nombre de votes

0 votes