Icône retour Retour

Un Dallas à l'italienne

Les deux G du logo de Gucci te font rêver ? La vraie histoire de la marque va te choquer ! Les grandes maisons de couture ont toutes des légendes tumultueuses, mais celle de Gucci reste parmi les plus folles. Retour sur un empire familial qui ne cesse de renaître de ses cendres. « Gucci : luxe, drame et volupté » : un documentaire disponible jusqu'au 28 mars 2026 sur la plateforme france.tv.

  • Tom Ford, ex-directeur artistique de Gucci
  • © Incognita Television / ARTE G.E.I.E. / Incognita Doc

Gucci est né de l'idée visionnaire d'un portier italien d'hôtel de luxe : bientôt les riches ne voyageraient plus avec d'énormes malles mais avec des valises ! De retour en Italie, Guccio Gucci lance son business de maroquinerie et ouvre sa première boutique à Florence en 1921. La légende peut commencer. En 15 ans, la fortune de la famille est multipliée par 1 000, la marque s'internationalise, mais la guerre entre frères et neveux va provoquer des séismes aux répercussions terribles.

Ce qui était déjà une compétition à la 2e génération a fini par exploser à la 3e génération.

Salomé Dudemaine, historienne de la mode, à propos de la famille Gucci

Le dernier Gucci du groupe, Maurizio, est assassiné en 1995, un meurtre commandité par son ex-femme Patrizia, surnommée « la veuve noire ». Heureusement, un tandem de choc est nommé aux commandes de la marque : Domenico De Sole aux affaires et Tom Ford à la création. Gucci fonde alors son succès sur le transgressif « porno chic ». Exit la bourgeoise coincée, vive la jet-setteuse sexy !…

Avant, on allait chez Gucci pour se mettre dans la peau d'une Jacky O ou d'une Grace Kelly. Dans les années 1990, on va chez Gucci pour ressembler aux nouvelles icônes de l'époque, Kate Moss ou Paris Hilton. La jet-set bling-bling.

Salomé Dudemaine

Mais la réussite éclatante du duo attise la convoitise des magnats du luxe et va faire entrer Gucci dans l’ère de la finance reine et des directeurs artistiques brillants mais jetables, Tom Ford en tête (débarqué en 2004). Idem pour Alessandro Michele en 2022, et ce malgré ses silhouettes « gender fluid » aux inspirations poétiques qui ont démultiplié les marges du groupe. Depuis mars 2025, Demna Gvasalia est le nouveau designer : passé par Balenciaga, il est attendu au tournant !

Si tu veux en savoir plus, regarde plutôt 👇👇👇  
 

Défilé Gucci
Défilé Gucci
©  Incognita Television / ARTE G.E.I.E. / Incognita Doc
Rédigé par Diane Ermel
Publié le 04 novembre 2025
badge
Nombre de votes

0 votes

Explorer