Deux victoires, deux époques
Ils ne se sont jamais vraiment rencontrés. C’est à peine s’ils se sont croisés. Pourtant, ils ont un sacré point commun. Tous deux ont été les grands gagnants de télé-crochets cultissimes : La Star Academy pour Pierre Garnier en 2024. Et la Nouvelle Star pour Julien Doré en 2007. Sur le canapé d’Oumar Diawara, les deux chanteurs partagent l’expérience, un peu folle, de cette notoriété soudaine. Le confinement au château, « cette bulle créative de travail », sans téléphone, coupé de l’actu, pour Pierre Garnier. Sans oublier la présence des caméras qui te filment H24. « T’es obligé de passer outre, sinon, tu deviens fou », confie-t-il.
Tu peux avoir le sentiment que ta vie est en train de changer. Et en une soirée, une phrase d’un animateur, tu rentres chez toi...
Julien Doré
Pour Julien Doré, le quotidien a été différent. Ce n’était pas le même type d’émission, ni la même époque. Il logeait à l’hôtel et pouvait sortir pour retrouver un semblant de vie normale. Et puis il avait un téléphone « qui ne servait qu’à téléphoner » et les réseaux sociaux n’existaient pas encore. Ça change la donne.
Mais lors des prime times, tout comme pour Pierre, tout pouvait aussi s’arrêter du jour au lendemain. « Tu peux avoir le sentiment que ta vie est en train de changer. Et en une soirée, une phrase d’un animateur, tu rentres chez toi… » Cette cruauté, ils sont bien conscients d’y avoir échappé. « On a été là pour faire exister un format d’émission, poursuit Julien. La différence, c’est qu’en étant nous-même dans ce format-là, ça s’est bien passé pour nous. »
Hyper notoriété
Pierre Garnier revient également sur cette hyper notoriété, son rapport aux fans, parfois un peu bizarre. « Les gens ont vécu avec toi pendant trois mois, c’est comme si tu faisais partie de leur vie. » Pour rester ancrés dans la réalité, il s’agit pour les deux artistes de garder des repères essentiels : les amis d’enfance, la famille…
Les gens ont vécu avec toi pendant trois mois, c’est comme si tu faisais partie de leur vie.
Pierre Garnier
@francetvslash @Pierre Garnier et @Julien Doré parlent Star Ac et Nouvelle Star. ⭐️ L’interview complète est sur YouTube et la plateforme @France.tv : « Pierre Garnier et Julien Doré à l’appart » ! #feat#oumardiawara#juliendore#pierregarnier#staracademy#nouvellestar#telecrochet#interview♬ son original - Slash
Tout pour la musique
Mais ce qui lie d’abord les deux hommes, c’est évidemment la musique. Pierre Garnier revient sur le titre Pas une larme, figurant sur son premier album, écrite au collège, dans sa chambre. Pour Julien, il a fallu un peu plus de temps. Et reste persuadé qu’il faut continuer de chercher, plutôt que de trouver. Des confessions plus intimes ponctuent aussi cette rencontre. Ils évoquent leur pudeur et la musique comme vecteur de messages. « Il y a dans ce paradoxe-là quelque chose qui s’est réglé en nous. On a trouvé un endroit pour dire les choses. » Julien Doré se confie aussi sur sa reprise des Yeux de la mama, cet hommage à sa mère disparue il y a deux ans. Et cet unique message audio, retrouvé sur son répondeur, qu’il a choisi de faire figurer en intro de la chanson. Et entre chanteurs aux cheveux longs, l’échange ne pouvait que se conclure sur quelques petits conseils capillaires !
Si tu veux en savoir plus, regarde plutôt 👇👇👇
