Fortnite, Call of Duty, Mortal Kombat ou Rocket League : tu as sûrement déjà entendu parler de ces jeux, et il y a de grandes chances que tu y aies même déjà joué ! Quand on pense gamers, on imagine souvent des ados, des geeks et des asociaux accros aux jeux vidéo… Et si tout ça c’était des clichés ? Dans Étiquette, le débat est ouvert ! Les invités présents redéfinissent l’imaginaire collectif du gaming avec des femmes et des professionnels.
Les défis du gaming au féminin
Selon un rapport de l’Ifop datant de 2023 : « 40 % des joueuses confient avoir déjà été victimes de comportements, d’insultes ou de menaces à caractère sexiste ou sexuel. » Et ça ne date pas d’hier ! Des scandales comme le GamerGate de 2014 ont mis en lumière le cyberharcèlement subi par de nombreuses streameuses internationales. Le milieu du jeu vidéo serait alors un « domaine de mecs », où les discriminations de genre sont ancrées au même titre que dans la société, et décuplées par l’anonymat en ligne.
Pas question d’arrêter de jouer
Alors que les gameuses sont découragées à faire de la compétition, celles-ci mettent en place des stratégies comme jouer en solo, se faire passer pour un homme ou éviter d’utiliser le chat vocal pour pratiquer leur passion tranquillement. Malgré quelques évolutions, la faible présence de figures féminines fortes et la persistance d’avatars hypersexualisés invisibilisent et desservent les femmes, qui représentent pourtant 48 % des joueurs actifs en France (source : Women in Games France).
Et puis il y a celles qui s’en fichent… pour Marie Jo, Jennifer et Mélina, présentes sur le plateau d’Étiquette, « jouer comme une fille », c’est une force !