Icône retour Retour

Retour chez mes potes trumpistes

Max avait 16 ans, rêves et GoPro en bandoulière, lorsqu’il s’est retrouvé parachuté à Owasso, petite ville de l’Oklahoma. De cette année d’échange dans un lycée, il garde un souvenir fantasmé d’une Amérique idéale. Dix ans après, à la veille du second mandat de Trump, Max retourne voir ses amis pour comprendre ce que leurs parcours racontent de l’évolution de la société américaine.

  • Max Laulom en 2014, lycéen à Owasso (Oklahoma).
  • © Les Bons Clients / Studio POV

J’étais sûr de m’être fait des amis pour la vie mais je me suis trompé. Et ça, c’est à cause de lui…

Max, pointant un photo de Donal Trump

En 2014, Max Laulom, 16 ans, quitte sa Gironde natale pour Owasso, ville moyenne de l’Oklahoma, où il doit passer un an dans le cadre d’un échange scolaire. Il va y vivre le « prime » de sa vie, entre une famille d’accueil chaleureuse, des voisins qui le considèrent comme « le fils qu’ils n’ont pas eu » et ses copains du lycée.
Il découvre le football américain, les hamburgers XXL, les fêtes… la GoPro flambant neuve que lui ont offerte ses parents. Il réalise ainsi ses premiers vlogs – contraction de vidéo et de blog –, ce qui consiste à filmer son quotidien et à poster le contenu en ligne. Cette caméra va décider de son avenir. 
Dix ans plus tard, devenu journaliste, producteur (Studio POV) et réalisateur, il a l’idée de retourner à Owasso pendant un mois, pour y vivre la campagne et l’élection présidentielle américaine de 2024, impatient de retrouver ses « amis pour la vie ». Sauf que… « je me suis trompé. À cause de lui », et Max Laulom pointe une affiche de Donald Trump.

Je redoute une montée du nationalisme blanc. On voit déjà des néo-nazis apparaître. J’ai peur qu’il se passe des choses terribles... J’espère vraiment qu’il n’y aura pas une guerre civile.

Britany

Au fil des rencontres, il va en effet découvrir que quasiment tous ses « amis »de 2014 sont trumpistes : Britany, Alex et même Jordan… Tandis que s’égrènent directement et quotidiennement sur son téléphone les messages personnalisés de Trump.

En quatre épisodes d’une vingtaine de minutes, il nous livre, dans une série documentaire unique, les doutes, la tristesse, la joie et le cheminement intellectuel que ces retrouvailles vont provoquer chez lui. Avec une sincérité désarmante…

Extrait d’une conversation avec les voisins qui le considèrent comme « le fils qu’ils n’ont pas eu » :

« Si tu nous demandes si on vit mieux qu’il y a dix ans, non… C’est une vraie frustration. »
« Les fins de mois sont difficiles, tout coûte plus cher. Mais notre président actuel, Biden, et Mme Harris ne trouvent pas. Ils nous disent qu’il n’y a pas d’inflation, qu’on a tort… Vous êtes blancs, donc privilégiés… Quand on soutient Trump, on se fait insulter. C’est pour ça que j’ai quitté Facebook. »
 

C’est tellement pas l’endroit de rêve que je connaissais… c’est sinistré.

Max

Les quatre épisodes de High School Radical (4 x 20 min)

1. Justin Bieber avec de l’acné
2. Ça va mal finir
3. Le fils qu’ils n’ont jamais eu
4. Réveille-toi !

Mon rêve américain, c’était fini, je ne comprenais plus rien à ce pays, ni à ce mouvement qui semblait se répliquer un peu partout dans le monde.

Max
Publié le 22 janvier 2026
badge
Nombre de votes

0 votes