Sauvages, au cœur des zoos humains

Histoire d'Outre-mer

Sauvages, au cœur des zoos humains

Jeudi 24 janvier 2019 à 20.55

France Ô

Six visages, six trajectoires pour raconter la sombre histoire des zoos humains, ces exhibitions de « sauvages » qui, à l’heure des épopées coloniales, ont attiré des visiteurs du monde entier. Un documentaire poignant narré par Abd al Malik et suivi d’un débat animé par Fabrice d’Almeida.

De 1810 à 1940, des hommes en ont exhibé d’autres.Trente-cinq mille êtres humains, présentés comme des sauvages ou des monstres, ont été exposés aux yeux de tous, lors d’expositions universelles ou coloniales, dans des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont ainsi découvert, à travers l’Europe et le monde entier, ces véritables zoos humains.
Afin de faire ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité, ce documentaire retrace le destin de six de ces exhibés. Un incroyable récit, bâti sur des images d’archives inédites, des témoignages de leurs descendants, mais aussi éclairé par les analyses et commentaires des plus grands spécialistes internationaux (Benjamin Stora, Lilian Thuram, John M. Mackenzie, Achille Mbembe, Nicolas Bancel, Nanette Jacomijn Snoep, Gilles Boëtsch, Robert Rydell...). En inscrivant ce phénomène des exhibitions ethnographique dans le contexte historique du colonialisme, ce film décrypte cette représentation de l’« Autre » et le passage du racisme scientifique au racisme populaire.