Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l’expérience France Télévisions
Des PoC aux MVP, tous les projets de Recherche & Développement.
Chaque année, à Roland-Garros, le premier média des Français présente le RGLab, un espace de découverte des innovations technologiques, résultat d'une vision et d'un travail engagé depuis plusieurs années par la Direction de l'Innovation du Numérique de France Télévisions.
Dans la continuité de son engagement à repousser les limites de l'innovation dans le domaine des médias, la Direction de l’Innovation de France Télévisions, en collaboration avec la Fédération Française de Tennis (FFT), a présenté son édition 2024 du RGLAB sur le thème du « Tennis et du Spatial Computing » avec une thématique associant réalité mixte, 3D, production virtuelle et intelligence artificielle.
De plus en plus nombreuses, avec leurs spécificités techniques, éditoriales, communautaires, éditant leurs propres règles du jeu, il n’aura échappé à personne que les plateformes virtuelles connaissent une croissance qui semble inarrêtable. De nouveaux territoires qui sont autant d’opportunités d’adresser de nouvelles offres éditoriales mais pas seulement. Et ce sont ces nouvelles opportunités en matière de publicité que la régie publicitaire de France Télévisions a souhaité explorer.
Depuis près de 20 ans, Roland Garros constitue pour France Télévisions un terrain de jeu privilégié pour tester les usages et technologies innovantes qui feront la télé de demain. Cette année, La Direction de l’innovation, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, propose un RGLab sur le thème du “Tennis immersif et de l’IA”.
France Télévisions teste avec NOKIA, Aviwest et XD Motion la transmission en 5G d’un flux provenant de caméras robotisées installées sur le site du Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines
Depuis plusieurs années, la couverture du défilé du 14 Juillet par FTV est aussi l’occasion d’un rendez-vous avec Nicolas Chateauneuf pour découvrir des innovations de l’armée française, en utilisant les techniques de Réalité Augmentée à l’écran.
La Direction Numérique de France Télévisions, avec la Direction des Sports, a proposé un nouveau test d’Espace Social Immersif (ESI) dédié à Roland Garros et à l’univers de Stade 2.
Le 22 septembre, France Télévisions participait à l’évènement #DemainLeSport à la maison de la Radio. Cet évènement, coorganisé par franceinfo, l’Équipe et France Télévision, proposait des tables rondes autour de 6 grande thématiques : Environnement, éthique et olympisme, inclusion-diversité-mixité, innovation technologie et data, santé-éducation-jeunesse.
Comment imaginez-vous France Télévisions demain ?
La Direction de l’Innovation du numérique et la Direction des Sports de France Télévisions ouvrent les portes d'un nouveau monde virtuel dédié à Stade 2 et au sport sur la plateforme VR sociale VRChat, et vous invitent à le rejoindre, seul ou en groupe, pour découvrir comme jamais auparavant le studio virtuel de Stade 2 et des jeux sportifs en réalité virtuelle créés spécialement pour l’occasion.
Lors de la Cérémonie du 14 juillet 2021, l’équipe de la Direction de l’Innovation de France Télévisions a déployé sa solution JPTech de Réalité Augmentée mobile en extérieur pour le broadcast au camp militaire de Satory. Au cœur de cette nouvelle innovation ? La présentation aux téléspectateurs et téléspectatrices des futurs outils de l'armée française lors de deux séquences en direct sur France 2 animées par Nicolas Chateauneuf.
L’équipe de la Direction de l’Innovation réalise, chaque année à l’occasion du tournoi de Roland Garros, un RG Lab au sein duquel sont testées de nouvelles technologies innovantes. Ce rendez-vous incontournable est l’occasion de collaborer avec de nombreux partenaires technologiques français et étrangers, ainsi que la Fédération Française de Tennis, pour inventer et tester les usages numériques de demain et la télévision du futur. Petit récit et grands enseignements des rebondissements et des c
Reconnaître les visages, des objets, les motifs, la musique, l’architecture voire les mouvements de caméra : les progrès considérables de l’intelligence artificielle permettent aujourd’hui de caractériser chaque plan, chaque séquence d’une vidéo. Dans le cadre du laboratoire commun IA TV créé en octobre 2019 entre France télévisions et Télécom SudParis, les chercheurs développent actuellement un algorithme capable d’analyser l’offre de programmes de fiction du service audiovisuel public
France Télévisions choisit de nouveau Roland-Garros pour tester les innovations de la télévision du futur. Lors de cette édition automnale, France Télévisions, en partenariat avec la Fédération Française de Tennis, partage sa vision des usages de demain matérialisée par des expérimentations spectaculaires et inédites autour du « Tennis augmenté » au sein du RGLAB sur le site du tournoi international du 27 septembre au 11 octobre 2020.
France Télévisions innove en proposant une nouvelle forme d’écoute de ses chaînes en direct pour les personnes aveugles ou malvoyantes.
Vous souhaitez en voir plus ?
L’innovation est partout chez France Télévisions !
Nouvelles technologies et nouveaux usages au service de l'information.
Collaboration, accélération, soutien aux start-up, le booster de l’innovation.
L’innovation comme culture d’entreprise !
De l’e-sport à l'immersion, explorez tous les territoires.
IA, 5G, Ultra-HD, coup d’œil dans les coulisses de France tv.