Tour de France 2022 : tout savoir sur le parcours

Le Tour de France, qui fait l’actualité sportive du cyclisme chaque été dans l’Hexagone, s’est élancé pour sa 109ᵉ édition vendredi 1er juillet 2022. L’événement, toujours très attendu, a connu son grand départ à Copenhague, au Danemark, et s’achèvera dimanche 24 juillet sur l’avenue des Champs-Élysées, à Paris.

Place maintenant à trois semaines de course, durant lesquelles 176 participants, venus de 27 pays différents (dont 32 de la France) s’affronteront pour porter le maillot jaune. Des nouveautés de cette édition aux différentes étapes du parcours, en passant par les équipes en lice et leurs favoris, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Tour de France 2022.

Quelles sont les étapes du parcours, cette année ?

Le parcours de cette édition 2022 du Tour de France s’étend sur 3 350 kilomètres et traverse 4 pays : le Danemark, la Belgique, la Suisse et bien évidemment la France.

Il est réparti en 21 étapes dont 6 de plaine, 7 accidentées, 6 de montagne et haute-montagne et 2 contre-la-montre individuels. Les 176 coureurs à l’assaut du maillot jaune traverseront ainsi 8 régions et 29 départements français. Petit tour d’horizon de ces 3 semaines de course entre Copenhague et Paris.

Le Grand départ

Le Tour de France 2022 a connu son grand départ à Copenhague, un siècle après que la ville ait accueilli les premiers championnats du monde de cyclisme. Cette Grande Boucle a commencé avec une nouveauté comme on n’en a plus vu depuis l’édition 2017, à savoir un contre-la-montre en solitaire. Elle s’est poursuivie avec deux étapes danoises pour les sprinteurs, l’une entre Roskilde et Nyborg, et l’autre entre Vejle et Sønderborg

Des Hauts-de-France aux Portes du Soleil : première semaine de course

Le peloton parti du Danemark est arrivé en France le lundi 4 juillet. Les coureurs et suiveurs ont pu profiter de leur premier jour de repos de la compétition, avant de démarrer mardi 5 juillet avec la 4e étape de la course entre Dunkerque et Calais. S’ensuivra l’étape Lille - Arenberg Porte du Hainaut, une 5e étape aux airs de Paris-Roubaix. À noter que cette dernière phase sera synonyme de retour aux pavés sur le Tour de France, quatre ans après le dernier passage. Le périple se poursuivra avec la 6e étape du parcours, dont le départ est donné à Binche, à destination de Longwy. Après l’arrivée à Longwy, le Tour connaîtra enfin son premier sommet entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles.

Cette première semaine de course s'achèvera le dimanche 10 juillet 2022, avec un détour par la Suisse. Les cyclistes y affronteront un itinéraire accidenté entre Dole et Lausanne, avant l'étape Aigle / Châtel-Les Portes du Soleil, première étape de montagne de cette édition.

Des Alpes à Carcassonne : deuxième semaine de course

La deuxième semaine du Tour s’ouvrira sur la 10e étape après une journée de repos à Morzine. Les cyclistes prendront ensuite le départ de la station d’Avoriaz afin de rallier Megève, le mardi 12 juillet. Leur périple dans les Alpes se poursuivra entre Albertville et le Col de Granon, puis entre le col du Télégraphe et le col du Galibier. C’est à ce moment que sera décerné le prix du Souvenir Henri-Desgrange, juste avant la montée finale.
Le 14 juillet, le peloton partira de Briançon et transitera par le col du Galibier, avant de gravir le col de la Croix-de-Fer. L’arrêt suivant se fera à la station de l’Alpe d’Huez.

Après cette traversée des Alpes, le Tour continuera sa route avec une 13e étape dédiée aux sprinteurs, ou aux baroudeurs. Le cortège ralliera Saint-Étienne, depuis Le Bourg-d’Oisans, en passant par Grenoble, le col de Parménie et la vallée du Rhône.

Le lendemain, les cyclistes quitteront Saint-Etienne et prendront la direction de l’aérodrome de Mende, après un passage dans les plateaux du Massif central et dans les gorges de l’Allier, sans oublier la montée de la côte de la Croix Neuve. Cette deuxième semaine de course s’achèvera sur une étape vallonnée entre Rodez et Carcassonne.

Avant Paris, de Carcassonne à Rocamadour : troisième semaine

La dernière semaine du Tour de France édition 2022 sera animée par la traversée des Pyrénées et trois étapes de montagne, avec deux arrivées au sommet.
Les cyclistes partiront donc de Carcassonne, comme en 2018, pour rallier les Pyrénées. Ils connaîtront une première arrivée à Foix, dans l’Ariège, en passant par le port de Lers et le mur de Péguère. Ils enchaîneront ensuite avec la 17e étape, qui les conduira de Saint-Gaudens à l’altiport de Peyragudes, le 17 juillet, avant la dernière étape de montagne, entre Lourdes et Hautacam.

La 19e étape, quant à elle, conduira les coureurs de Castelnau-Magnoac à Cahors et fera s’affronter les sprinters et les baroudeurs pour la victoire d’étape. S’ensuivra l’avant-dernière échéance, une 20e étape marquée par un contre-la-montre décisif de 40 km entre Lacapelle-Marival et la cité médiévale de Rocamadour.

Enfin, la 21e et dernière étape aura lieu le dimanche 24 juillet. Elle partira de Paris La Défense Arena pour finir sur l’Avenue des Champs-Élysées.

Récapitulatif du parcours

Quelles sont les équipes en lice ?

Le Tour de France réunit cette année 22 équipes de cyclistes, dont 18 World Teams et 4 Pro Teams. Dans le rang des World Teams, on peut distinguer les équipes :

Qui sont les favoris cette année ?

Le Slovène Tadej Pogačar, vainqueur des deux dernières éditions du Tour de France, est sans conteste le grand favori pour dominer à nouveau le classement. Toutefois, il devra sans doute se disputer le maillot jaune avec d’autres prétendants sérieux, comme son compatriote Primoz Roglic, mais aussi Geraint Thomas, Ben O’Connor, Enric Mas, Aleksandr Vlasov, Rigoberto Uran ou encore le Français David Gaudu.