Votre semaine… femmes fortes !

Cette semaine, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (le 25 novembre), le Club Fans de Culture vous fait découvrir les histoires de femmes fortes à travers le monde et les siècles. Au programme : des sorties au cinéma, un opéra célèbre, un film d’animation, une série TV et de nombreux témoignages de parcours féminins inspirants. 

Votre semaine femmes fortes

La vie d’une reine ultramarine

La Dernière Reine de Tahiti
Lundi 21 novembre à 21.10 sur France 2

La reine sur un cheval
« La Dernière Reine de Tahiti »
© FTV

À l’occasion de la 4e édition de « Cœur Outre-mer », France Télévisions met à l’honneur les territoires ultramarins et celles et ceux qui les font vivre. Une fiction et un documentaire consacrés à la vie de Pomare IV seront diffusés lors d’un prime time inédit.
Aimata, la dernière reine de Tahiti, a régné entre 1828 et 1845. La jeune fille, couronnée à l’âge de 14 ans malgré elle, ne cessera de défendre les intérêts de son peuple face aux puissances étrangères. Un parcours singulier qui, jusqu’à présent, n’avait jamais été porté à l’écran. Avec la participation de la communauté tahitienne, le ministre de la Culture de Polynésie et la famille royale héritière, ce film rend enfin hommage à cette touchante reine. 

Un film d’Adeline Darraux
Sur une idée originale de Francis Bianconi
Une production GMT Productions (Mediawan)

Pour en savoir plus sur La Dernière Reine de Tahiti


Un coup de jeune pour le célèbre opéra de Bizet

Carmen
Du 15 novembre 2022 au 25 février 2023 à l’Opéra Bastille

Une mise en scène moderne de Carmen
« Carmen »
© FTV

En 1875, le compositeur Georges Bizet dévoile Carmen, son opéra-comique inspiré de la nouvelle de Prosper Mérimée. L’œuvre est régulièrement jouée dans le monde et c’est aujourd’hui à Calixto Bieito de se prêter à l’exercice de la réécriture.
Cette version plus contemporaine raconte l’histoire de Carmen, une bohémienne libre et séduisante. Le brigadier Don José ne peut se résoudre à la jeter en prison et devient contrebandier par amour pour la cigarière insoumise. Mais la jeune libertine refuse de se laisser dompter et scande fièrement : « Jamais Carmen ne cédera, libre elle est née, libre elle mourra. »

Une mise en scène de Calixto Bieito
Direction musicale par Fabien Gabel
Avec l’Orchestre et les chœurs de l’Opéra national de Paris

Pour en savoir plus sur Carmen


Portrait d’une artiste oubliée

Charlotte
Sortie en salle le 9 novembre 2022 dans toute la France

Gros plan sur Charlotte
« Charlotte »
© FTV

Charlotte Salomon est une peintre juive allemande dont l’œuvre colorée est aujourd’hui exposée au musée d’Histoire juive d’Amsterdam. Ce film d’animation rend hommage à son histoire, longtemps restée dans l’ombre.
La jeune femme rêve de devenir artiste et entre à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin. Suite à la déportation de son père vers les camps de concentration, elle part vivre chez ses grands-parents à Villefranche-sur-Mer, en France. En deux ans, elle produit une série de 1 300 gouaches intitulée « Vie ? ou Théâtre ? ». Le 10 octobre 1943, Charlotte et son mari sont déportés à Auschwitz où ils mourront tous les deux.

Un film d’Éric Warin et Tahir Rana
Une production January Films, Les Productions Balthazar, Walking the Dog, Sons of Manual

Pour en savoir plus sur Charlotte


Laura Smet enquête dans le Paris des années 1920

La Garçonne
À partir du jeudi 24 novembre à 21.10 sur France 3

Laura Smet déguisée
« La Garçonne »
©Christophe Brachet/Alain Guizard/Guillaume Champaux/Mother Productions

Dans le Paris des années 1920, Louise Kerlac (Laura Smet) est soupçonnée de meurtre. Elle n’a pas d’autre choix que de disparaître en attendant de trouver le moyen de s’innocenter. Elle décide alors de prendre l’identité et l’apparence de son frère jumeau pour intégrer la police criminelle. Un pari risqué pour cette ex-infirmière à une époque où le travestissement était fermement condamné.
Cette mini-série policière est adaptée d’un roman à scandale de Victor Margueritte. Elle met à l’honneur un incroyable travail de reconstitution, plongeant le spectateur dans la France d’entre-deux-guerres.

Une série de Dominique Lancelot
Réalisée par Paolo Barzman
Sur une idée originale de Dominique Lancelot et Harold Valentin               
Une production Mother Production, Gedesel

Pour en savoir plus surLa Garçonne


Confidences intimes dans une voiture

Une sur deux
Le vendredi 25 novembre à 21.00 sur France 5

Des gens discutant autour d'une voiture
« Une sur deux »
© FTV

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, France Télévisions diffuse Une sur deux, une création inspirée du témoignage-essai Je suis une sur deux de Giulia Foïs.
Dans le huis-clos protecteur d’une voiture à l’arrêt, une femme confie son histoire à une autre. Cette dernière témoigne, puis donne la parole à une troisième, elle aussi victime de violences sexuelles… Les monologues s’enchaînent, mais ne basculent jamais dans le pathos.
À la croisée entre le théâtre et le documentaire, Une sur deux est un message d’espoir pour ces femmes blessées qui cherchent à se reconstruire.

D’après Je suis une sur deux de Giulia Foïs aux Éditions Flammarion
Adaptation et mise en scène par Emmanuel Noblet
Réalisation Ybao Benedetti 
Projet initié par Florence d’Azémar
Une production France TV, Supermouche Productions et DAZProduction

Pour en savoir plus sur Une sur deux


Rencontre avec des colleuses et colleurs anonymes

Riposte féministe
Sortie en salle le 9 novembre 2022 dans toute la France

Une jeune militante
« Riposte féministe »
© FTV

Elles s’appellent Élise, Alexia, Cécile ou encore Jill, ce sont des « colleuses ». Sur les murs des villes, elles dénoncent les violences sexistes et les féminicides, avec pour seules armes de la peinture noire, des feuilles blanches et de la colle.
Marie Perennès et Simon Depardon ont voulu partager le quotidien de ces militantes pour comprendre leur colère et leurs revendications. De ces rencontres intimes est née la volonté de garder une trace de ces actions engagées et éphémères. Riposte féministe a été présenté en sélection officielle au dernier Festival de Cannes.


Un film de Marie Perennès et Simon Depardon
Une coproduction Claudine Nougaret, Palmeraie et Désert et France 2 Cinéma
Avec le soutien de la Région Île-de-France

Pour en savoir plus sur Riposte féministe


Le deuxième volet de la saga de Pierre Lemaitre au cinéma !

Couleurs de l’incendie
Sortie en salle le 9 novembre 2022 dans toute la France

Affiche du film Couleurs de l'incendie
« Couleurs de l'incendie »
© FTV

En février 1927, le banquier Marcel Péricourt rend son dernier souffle. Sa fille Madeleine prend la tête de l’immense empire financier, sans pouvoir compter sur l’aide de son fils, qui se blesse grièvement. Pour survivre, Madeleine doit se battre contre des hommes corrompus dans une France bouleversée par l’arrivée du totalitarisme.
Couleurs de l’incendie est l’adaptation cinématographique du best-seller de Pierre Lemaitre et la suite de la saga initiée par Au revoir là-haut. Le film de Clovis Cornillac fait la part belle aux reconstitutions du Paris des années 1930 : une immersion dramatique et émouvante !

Un film de Clovis Cornillac
D’après un roman de Pierre Lemaitre
Une coproduction France 2 Cinéma et France Télévisions

Pour en savoir plus sur Couleurs de l’incendie
Et pour voir notre vidéo avec l’équipe du film

Commentaires