Toute la culture | Île-de-France

Recevez vos invitations théâtre, cirque, musique ou danse !

Vos sorties culturelles de cet automne

France Télévisions est partenaire de la pièce de théâtre "Les Enfants", du spectacle de cirque "La Galerie", du concert "Les Violons de l’espoir" et du spectacle de danse "La Femme qui danse".

Le Club Fans de Culture vous offre vos invitations pour l'une de ces soirées !

A vous de choisir...

 


 


Théâtre : Les Enfants

Le mardi 11 octobre à 21h au Théâtre de l’Atelier - Paris  18e

Un couple d’ingénieurs nucléaires à la retraite vit quelque part au bord de la mer près d’une centrale nucléaire qui vient d’être touchée par un tsunami (on pense bien entendu à la catastrophe de Fukushima). Une collègue ingénieur qui a participé elle aussi à la construction des grandes centrales scientifiques de la terre, –  un amour de jeunesse que l’on n’a pas vu depuis 30 ans – arrive un soir d’été pour leur faire une proposition étonnante.

Cette pièce à l’humour noir dans la lignée de ce théâtre anglais si particulier qui allie à la fois la culture du trio du boulevard et les questions idéologiques et politiques dans l’espace intime interroge la responsabilité de cette génération des années 70 qui a cru au progrès, à l’atome et à l’amour libre. Sous couvert de la comédie, la pièce de Lucy Kirkwood pose la question de la responsabilité des adultes face à l’avenir de leurs Enfants.
 


Cirque : La Galerie

Le mercredi 9 novembre à 19h à la Scala Paris - Paris 10e

Le cirque envahit le musée ! Sept acrobates disjonctés et une musicienne électrisante s’emparent d’une exposition monochrome. Dans un élan créatif, ils la transforment en une explosion de couleurs. Se moquant allègrement des conventions, ces personnages, aussi loufoques que touchants, explorent avec avidité l’envers du décor. Prouesses vertigineuses, trouvailles surprenantes, poésie colorée et autodérision sont au programme de cette ode à la créativité. Laissez-vous enivrer par cette expérience unique. Prenez part à La Galerie.
 


Concert : Les Violons de l’espoir

Le samedi 19 novembre à 20h30 à la Salle Gaveau - Paris 8e

Les Violons de l’Espoir portent le nom d’une collection de 110 instruments à cordes rescapés de l’Holocauste. Depuis 30 ans, le maître luthier Amnon Weinstein restaure avec passion ces violons ayant connu les camps de la mort, les forêts de partisans, les ghettos, les wagons à bestiaux. Ces témoins de l’enfer ont repris vie. Le 19 novembre prochain, ils vibreront sur scène dans un concert exceptionnel donnés par l’Orchestre Le Palais royal sous la direction de Jean-Philippe Sarcos.

Le Palais royal est un ensemble indépendant, composé d’un orchestre et d’un chœur, interprétant un répertoire s’étendant de la fin du XVIIe siècle au début du XXe siècle. Il doit sa signature musicale singulière à son chef Jean-Philippe Sarcos. Son credo : rendre unique l’expérience du concert en privilégiant la proximité et le partage avec le public. L’orchestre joue debout, le chœur chante sans partition, Jean-Philippe Sarcos présente aux auditeurs avant de jouer, les œuvres interprétées sous un angle tant historique que philosophique.


Danse : La Femme qui danse

Le dimanche 20 novembre à 14h30 au Théâtre de la Madeleine - Paris 8e

Après plus de 3 mois de triomphe au théâtre de la Madeleine en 2021 et en France, Marie-Claude Pietragalla est de retour à Paris pour célébrer plus de 40 ans sur scène, elle a multiplié les expériences chorégraphiques, les influences et les esthétiques. De danseuse Étoile de l’opéra de Paris à chorégraphe de sa propre compagnie le Théâtre du Corps, cette artiste singulière a choisie de vivre la danse comme un art total.
Dans ce "seul en scène", Pietra révèle l’indicible de son métier et de son art. Elle est tour à tour guide et témoin, muse et créatrice, actrice et danseuse. Elle entame un travail d’introspection inédit pour faire ressurgir des visages, des rencontres, des « moments » de danse.
L’oralité dans l’art chorégraphique est essentielle pour Marie-Claude Pietragalla ; elle souhaite dans ce travail conjuguer témoignage oral et mémoire du corps. Elle est l’auteure ici de textes inédits qui éclairent sur sa pensée, son ressenti, son expérience et ses sources d’inspiration. Se définissant comme une femme qui danse, Pietra nous dévoile en confidence ce qui constitue un parcours de vie.
 


Culturebox, la plus grande scène de France
=> voir toutes vidéos sur france.tv

 


Abonnez-vous à la newsletter du Club !

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des  événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres du Club France TV en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !

Jouez encore !