Expositions | Île-de-France

En exclusivité : votre visite privée à la BnF à Paris !

Marcel Proust. La fabrique de l'œuvre

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Marcel Proust, la Bibliothèque nationale de France propose une exposition conçue comme une véritable traversée d'À la recherche du temps perdu. Conduisant le visiteur à travers les étapes de la composition du roman, elle raconte la fabrique de l’un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature à travers près de 370 documents – manuscrits, tableaux, photographies, objets, costumes –, issus de l’exceptionnel fonds Proust de la Bibliothèque et d’autres collections publiques ou privées.

En exclusivité pour les membres du Club Fans de Culture, France Télévisions et son partenaire, la BnF, vous offrent vos invitations pour une visite privée et guidée de l’exposition !

Notre partenaire

BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE

A ne pas manquer

Céleste et Monsieur Proust sur France 5 le vendredi 18 novembre à 23h15
Un film de Élisabeth KAPNIST écrit avec Juliette BOT - D’après une idée originale de Juliette BOT - Avec la voix de Céleste ALBARET

Ce film est une plongée unique dans l’intimité de l’écrivain français le plus célèbre dans le monde. C’est aussi le récit d’une relation exceptionnelle, une rencontre improbable entre un mondain et une jeune paysanne de Lozère : Céleste Albaret.
En 1973, à l’âge de 82 ans, Céleste accepte de raconter la vie hors normes qu’elle a partagé avec l’écrivain. Il s’agit d’un portrait inédit de celui qui a bouleversé le paysage littéraire avec son œuvre-cathédrale de trois mille pages, À la recherche du temps perdu.

Pour s’approcher de cette relation exceptionnelle, le recours à la fiction s’est imposé à travers une mise en scène des moments de la vie de Céleste et Marcel dans leur appartement parisien.

Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des  événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...