La fabuleuse histoire du restaurant

Divertissement - Inédit

  1. Extraits vidéo
La fabuleuse histoire du restaurant © Gilles Gustine

Mardi 13 février à 20.55 sur France 2

Entre histoire et divertissement, Stéphane Bern propose un voyage dans le temps afin de mieux comprendre notre quotidien. Pour ce premier numéro, il s'attache à raconter la fabuleuse histoire du restaurant.

L’histoire de France ne se limite pas aux rois, aux reines, aux dates mémorables ni aux grandes batailles. C’est aussi celle de notre manière de vivre, de ce qui nous entoure chaque jour : nos vêtements, nos loisirs, l’école, la santé… Mêlant divertissement et histoire, ce nouveau rendez-vous s'intéresse, pour son premier numéro, à la fabuleuse histoire du restaurant.

Avec plus de 780 000 établissements, la France compte le plus grand nombre de restaurants par habitant au monde. Il s'agit d'une vraie passion, qui s'est renforcée au fil des siècles.

Entouré de deux chefs - Grégory Cuilleron et Nathalie Nguyen -, Stéphane Bern propose de remonter le temps pour découvrir la naissance et la transformation du restaurant. Un voyage dans le temps en costumes et dans des décors d'époque rigoureusement reconstitués.

Cette fabuleuse histoire commence au Moyen Âge, avec l'apparition des auberges, et se poursuit à la Révolution française, quand se développent les premiers restaurants modernes.

Comment buvait-on le café au 18e siècle ?

Heureusement qu'on ne boit plus le café de la même façon qu'au 18e siècle... !

Les ustensiles de cuisine insolites

Et vous, devinerez-vous à quoi servaient ces étranges ustensiles de cuisine ?

Présenté par Stéphane Bern - Réalisé par Fabrice Michelin - Produit par CAPA Presse