« Les Chemins de la foi : Noël sur France 2 »

Les quatre traditions chrétiennes fêtent la Nativité

France 2

Info

Les quatre traditions chrétiennes (orthodoxes, chrétiens d’Orient, protestants et catholiques) vous accompagnent pour les célébrations de Noël. Mercredi 24 décembre à 23.55 et jeudi 25 décembre dès 09.00 sur France 2.

« Les Chemins de la foi : Noël sur France 2 » © DR

La première messe de minuit du pape Léon XIV, puis sa traditionnelle bénédiction urbi et orbi, le message d’espoir du patriarche de l’Église ukrainienne, le culte protestant de Noël en Eurovision depuis Genève,  le centenaire de l’Institut de théologie orthodoxe de Paris ou encore une crèche de Noël de plus de 1 500 santons : France Télévisions fête un Noël œcuménique avec les cultes des quatre traditions chrétiennes des Chemins de la foi.

Les Chemins de la foi : Noël sur France 2 


Mercredi 24 décembre à 23.55

Le Jour du Seigneur propose la traditionnelle messe de minuit célébrée en mondovision pour la première fois par le pape Léon XIV en la basilique Saint-Pierre de Rome.
Le jour de Noël, la messe sera célébrée en direct depuis la région nantaise à Héric (44). Elle sera suivie de la bénédiction urbi et orbi prononcée par le pape Léon XIV en direct de Rome.

Jeudi 25 décembre

09.00 – Chrétiens orientaux – Noël oriental : Chants et Espérance
En ce jour de Noël du calendrier grégorien, Chrétiens orientaux célèbre la fête de la naissance du Christ avec les chants et le témoignage des chrétiens d’Orient dans leur diversité. Le patriarche de l’Église ukrainienne donnera aussi ses raisons d’espérer au milieu des douleurs des conséquences de la guerre.
Présentation Thomas Wallut – Réalisation Jean-Bernard Ganne et Guillaume Juherian – Avec la participation de S.B. Sviatoslav Shevchuk, archevêque majeur de l’Église grecque-catholique d’Ukraine

09.30 – Orthodoxie – Centenaire de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge
Fondé en 1925 par des théologiens russes émigrés, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge de Paris célèbre son centenaire. Ce documentaire est l’histoire d’une institution qui, née dans la misère de l’émigration, est devenue l’un des foyers les plus féconds du renouveau théologique et spirituel orthodoxe du XXe siècle. À travers des archives inédites, des témoignages et des images de la vie actuelle de l’Institut, ce film rend hommage à un siècle de pensée vivante et d’ouverture œcuménique au cœur de Paris.
L’émission débutera par le message de Noël de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, soulignant l’importance spirituelle de cette célébration et appelant à la paix et à la fraternité entre les peuples.
Proposée par Jivko Panev – Réalisation Alexey Vozniuk

10.00 – Présence protestante – Culte de Noël depuis le temple de Jussy, à Genève
C’est dans le temple de Jussy, au cœur de la campagne genevoise, en Suisse, que sera célébré le culte protestant de Noël en Eurovision. La célébration est présidée par la pasteure du lieu, Vanessa Trüb. Un culte de Noël centré sur les valeurs de la liberté, alliant chants traditionnels et composition originale, accompagnés au violon, à la guitare et à l’orgue. 
Proposée par Christophe Zimmerlin – Réalisation Romain Guelat pour la RTS (Suisse)

11.00 – Le Jour du Seigneur – Messe de Noël célébrée depuis l’église Saint-Nicolas à Héric (44)
La messe de Noël sera célébrée en direct depuis l’église Saint-Nicolas à Héric (44), présidée par le père Edouard Roblot ; le frère Thierry Hubert, producteur du Jour du Seigneur, assurera la prédication.
12.00 – Bénédiction urbi et orbi prononcée par le pape Léon XIV, en direct de Rome
12.20 – La Crèche aux cinq sens
En Suisse, dans le silence des montagnes jurassiennes, à Porrentruy, une œuvre monumentale prend forme : une crèche de Noël peuplée de plus de 1 500 santons en terre cuite venus de Sicile. Ce film documentaire suit, de l’atelier de l’artisan jusqu’à l’église où elle sera exposée, le long chemin de création de cette crèche unique en son genre. À l’origine de ce projet hors norme, Crea Calame, conteuse habitée d’une foi ardente, qui veut redonner à Noël sa véritable lumière en combattant le consumérisme par la beauté du récit évangélique, et Maurice Bianchi, bâtisseur passionné, dont la patience et l’enthousiasme racontent, à travers chaque scène, l’amour du détail et de la transmission. Leur vision commune : rendre la Nativité vivante, accessible, incarnée. Pensée comme une traversée des cinq sens et un voyage intérieur, la crèche raconte Noël non comme un conte figé, mais comme un récit vivant qui traverse les siècles et les cultures.
Proposé par Thierry Hubert – Documentaire réalisé par Jean-Yves Fischback

Les Chemins de la foi : Noël sur France 2, diffusé mercredi 24 décembre à 23.55 et jeudi 25 décembre à partir de 09.00 sur France 2, est à (re)voir sur france.tv

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine