« Le Comte de Monte-Cristo »

Le grand classique d’aventures pour toute la famille

France 2

Séries & fictions

Du château d’If aux palais dorés de Paris, le plus grand récit d’aventures de la littérature française se réinvente en série familiale pour les fêtes. Portée par la réalisation de Bille August et l’interprétation de Sam Claflin, Jeremy Irons et Ana Girardot, cette adaptation internationale nous fait revivre toute la force et l’émotion de l’odyssée romanesque de l’innocent Edmond Dantès, que la vengeance transforme en comte de Monte-Cristo. Vendredi 26 décembre à 21.10 sur France 2.

[TRAILER] « Le Comte de Monte-Cristo ».

Trahison, vengeance patiemment planifiée et rédemption salvatrice : Le Comte de Monte-Cristo, le plus grand récit d’aventures de la littérature française, s’offre une nouvelle jeunesse pour les fêtes. Sous la houlette du réalisateur danois multi-récompensé Bille August*, cette série internationale réunit un casting prestigieux (Sam Claflin, Jeremy Irons, Ana Girardot…) dans une multitude de décors vertigineux et fait de chaque épisode un spectacle intense et grandiose.
Des geôles humides de Marseille aux palais dorés de Paris, plongeons dans l’odyssée hallucinante d’Edmond Dantès, jeune marin innocent jeté dans les cachots du château d’If, qui renaît en mystérieux comte millionnaire pour orchestrer la plus fascinante des vengeances.
Amours impossibles, complots politiques, trésors cachés, duels et bals masqués : cette adaptation respecte en tout point le chef-d’œuvre de Dumas, sans rien sacrifier de sa puissance romanesque. Un beau cadeau sous le sapin, à savourer en famille !

Chaque homme a sa passion qui le mord au fond du cœur, comme chaque fruit son ver.

Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo »

Il faudra certainement s’interroger un jour sur le regain d’intérêt qu’aura suscité, en cette première moitié du XXIe siècle, la figure d’Edmond Dantès. Lancée avant le film aux 9 millions d’entrées d’Alexandre de La Patellière et de Matthieu Delaporte avec Pierre Niney dans le rôle-titre (et bien avant que Nicolas Sarkozy ne fasse du Comte de Monte-Cristo le livre de chevet, tout en symbole, de sa brève incarcération à la prison de la Santé), cette grande coproduction internationale rend justice, si l’on ose dire, au personnage popularisé au milieu du XIXe par Alexandre Dumas et son prête-plume Auguste Maquet.
Le découpage en huit épisodes, tout en rebondissements, fausses pistes et révélations, épouse fidèlement les nombreux mouvements du roman. Chaque épisode fait de nous, en quelque sorte, les contemporains des lecteurs du Journal des débats qui, entre 1844 et 1846, découvrirent en feuilleton, avec une passion et une avidité intactes, les transformations d’Edmond Dantès en comte de Monte-Cristo.

L’homme ne sera parfait que lorsqu’il saura créer et détruire comme Dieu ; il sait déjà détruire, c’est la moitié du chemin de fait.

Alexandre Dumas, « Le Comte de Monte-Cristo »

Mais, surtout, portée par une mise en scène particulièrement spectaculaire et une pléiade de comédiens aussi inspirés qu’impliqués, la série parvient à traduire tous les atermoiements intérieurs, toutes les contradictions des personnages. Edmond Dantès, victime innocente devenue bourreau méthodique, retrouve là toutes les ambiguïtés du roman, que les adaptations successives (près de 18 films depuis les débuts du muet et d’innombrables versions télévisées) et l’imaginaire collectif avaient peut-être eu tendance à édulcorer.
Car, que l’on ne s’y trompe pas, s’il est bel et bien le héros de ces aventures romanesques, il n’en est pas moins, avant tout, un superbe et mélancolique anti-héros, dont le parcours résonne comme une alerte – alerte peut-être encore plus criante dans les sociétés de la modernité tardive qu’à l’époque où le roman est paru. En ces périodes troubles où domine la tentation du repli sur soi nourrie par la désignation tous azimuts d’ennemis à combattre, Le Comte de Monte-Cristo reste une fable d’une brûlante actualité sur l’hybris du « justicier », self made man solitaire rongé par la vanité de la vengeance qu’il entendait accomplir. 

(*) Avec une carrière qui s’étend sur plus de quarante ans, Bille August a marqué le cinéma et la télévision. Récompensé en 1987 d’une Palme d’or pour Pelle le Conquérant (qui lui vaut également l’Oscar et le Golden Globe), il l’obtient une nouvelle fois en 1992 pour Les Meilleures Intentions, intégrant le cercle fermé des neuf réalisateurs deux fois palmés. Sa filmographie comprend notamment La Maison aux esprits, Night Train to Lisbon, Goodbye Bafana, The Chinese Widow, A Fortunate Man et, déjà, une adaptation remarquée et remarquable d’un classique de la littérature romantique : Les Misérables, qu’il réalise en 1998 avec Liam Neeson et Uma Thurman.

Le Comte de Monte-Cristo

Ana Girardot - « Le Comte de Monte-Cristo »
Ana Girardot dans « Le Comte de Monte-Cristo ».
© Jean-Claude Lother / FTV

Accusé à tort de trahison, Edmond Dantès, un jeune marin, est emprisonné sans procès au château d’If, une sinistre forteresse au large de Marseille. Après de nombreuses années de captivité, il s’échappe enfin et, sous l’identité du comte de Monte-Cristo, il prévoit de se venger de ceux qui l’ont injustement condamné.

Épisode 1 - La lettre
Après avoir brillamment pris le commandement d’un navire et gagné la faveur de son armateur, Edmond Dantès s’apprête à épouser sa fiancée Mercédès. Mais la jalousie de Fernand et Danglars les pousse à monter un complot contre lui. Malgré son innocence, Edmond est arrêté lors de sa fête de pré-mariage et, à cause des manœuvres du procureur Villefort, est injustement emprisonné au château d’If, une forteresse réputée inexpugnable…

Épisode 2 - Le château
Edmond ne comprend pas son arrestation : aucun procès, aucun verdict, seulement le silence. Il clame son innocence, tandis que Morrel et Mercédès espèrent encore son retour. Mais Villefort leur ment en affirmant qu’Edmond s’est suicidé…
Dix ans passent. Edmond, brisé, entend un soir des bruits derrière le mur de sa cellule : c’est l’abbé Faria, prisonnier politique et érudit qui creuse une issue depuis des années. Grâce à lui, Edmond retrouve espoir. L’abbé lui enseigne, lui transmet sa sagesse et lui révèle l’existence du trésor des Spada, caché sur l’île de Monte-Cristo. Quand Faria meurt, Edmond prend sa place dans le sac mortuaire et se fait jeter à la mer. Il parvient à s’échapper en nageant vers la côte française : il est enfin libre, prêt à reconstruire sa vie et à se venger.

Épisode 3 - Le trésor
De retour à Marseille sous l’apparence d’un simple paysan, Edmond découvre que sa fiancée Mercédès a épousé Fernand, que son père est mort et que lui-même est déclaré disparu depuis quinze ans. Après avoir sauvé Jacopo, un contrebandier toscan, il découvre enfin le trésor de l’île de Monte-Cristo, devenant immensément riche. Transformé en comte de Monte-Cristo, il se prépare à se venger de ceux qui l’ont trahi : Danglars et Fernand.

Épisode 4 - La chambre rouge
Cinq ans après son retour en tant que comte de Monte-Cristo, Edmond manipule habilement les fils et héritiers de ses ennemis pour infiltrer leurs cercles. À Rome, il gagne la confiance d’Albert de Morcerf en orchestrant son « sauvetage », puis à Paris, il se présente à Mercédès, Danglars et Villefort sous son nouveau statut de riche et influent comte. Lors d’un dîner dans sa maison de campagne à Auteuil, Edmond révèle l’atrocité commise par Villefort, l’infanticide, tandis que la sage-femme confirme que la mère de l’enfant est Hermine, l’épouse de Danglars, dévoilant ainsi de sombres secrets et déclenchant le début de sa vengeance.

Épisode 5 - Le bal
Le plan de vengeance d’Edmond progresse : il introduit Haydée, qu’il a libérée de l’esclavage, et utilise la ruse pour ruiner financièrement Danglars. À Paris, il retrouve les enfants de l’armateur Morrel et découvre l’amour de Max pour Valentine, promise à Franz. Lors d’un bal organisé par Mercédès et Fernand, Edmond confirme subtilement son identité aux yeux de Mercédès, tandis que Haydée reconnaît Fernand comme le traître responsable de la mort de son père, amorçant ainsi la confrontation et la vengeance à venir.

Épisode 6 - Providence
Monte-Cristo poursuit sa vengeance en manipulant les mariages et alliances de ses ennemis. Le comte Spada, alias Luigi Vampa déguisé, pousse Danglars à rompre le mariage arrangé entre sa fille Eugénie et Albert de Morcerf. Max et Valentine échappent ainsi à un mariage imposé avec Franz d’Epinay, tandis que la marquise de Saint-Méran est empoisonnée, suscitant des soupçons sur Valentine. Parallèlement, Monte-Cristo recueille Gaston, l’enfant que Villefort avait voulu tuer à la naissance, mais celui-ci s’échappe après un vol et un meurtre, compromettant partiellement le plan du comte.

Épisode 7 - Le duel
Valentine est arrêtée pour l’empoisonnement de la marquise de Saint-Méran, tandis que Danglars, suivant les indications de Monte-Cristo, révèle les crimes passés de Fernand, déclenchant un scandale public. Haydée doit témoigner pour confirmer la trahison de Fernand, mais alerte le comte sur les conséquences humaines de sa vengeance. Albert défie Monte-Cristo en duel pour protéger l’honneur de son père, mais y renonce après avoir appris la vérité de Mercédès. Fernand, confronté à Monte-Cristo et à la révélation de sa véritable identité, se suicide.

Épisode 8 - Les deux derniers
La vengeance de Monte-Cristo atteint son apogée : Villefort est confronté aux crimes de sa femme Héloïse et aux conséquences de ses propres actes sur Gaston et Edouard, tandis que Danglars et sa famille sont arrêtés pour abus et trahison. Eugénie échappe au mariage arrangé avec le comte Spada pour rejoindre sa bien-aimée, Louise. Face à la mort d’Edouard et au désastre provoqué par sa vengeance, Monte-Cristo prend conscience du poids de ses actes. À Marseille, il retrouve Mercédès et choisit de mettre fin à sa quête de revanche pour rechercher la paix et l’amour véritables.

Série inédite (8 x 52 min) – Une série de l’Alliance européenne – Direction littéraire Anna Zagaglia, Ofelia Catanea – Scénario et adaptation Sandro Petraglia, Greg Latter, d’après le roman Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas – Réalisation Bille August – Production Palomar (Mediawan), en collaboration avec DEMD Productions (Mediawan), en association avec France Télévisions, Rai Fiction – Distribution internationale Mediawan Rights, en coopération avec CAA, avec la participation d'Entourage Ventures

Avec Sam Claflin, Jeremy Irons, Ana Girardot, Mikkel Boe Folsgaard, Blake Ritson, Karla-Simone Spence, Michele Riondino, Lino Guanciale, Gabriella Pession, Nicolas Maupas

Le Comte de Monte-Cristo, diffusé les vendredis 26 décembre et 2 janvier à 21.10 sur France 2, est à (re)voir dès le jeudi 11 décembre sur france.tv  

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