Une semaine très verte

En décembre, on voit la vie en vert. Depuis lundi, et quatre ans après l’accord de Paris, la Cop 25 s’est ouverte à Madrid pour deux semaines. Sur le calendrier, on célèbre le 5 décembre la Journée mondiale des sols, le 8, celle du climat et, le 11, la Journée internationale de la montagne. L’occasion pour France tv de garder plus que jamais le cap sur l’environnement.

DR

Sur le front

Hugo Clément, toujours Sur le front ! Le rendez-vous dédié à l'environnement est le premier programme du groupe public à être diffusé par France tv slash sur Facebook Watch. Le journaliste proposera, cette saison, 40 reportages inédits de 5 à 10 minutes autour des problématiques de la planète sur la page Facebook de France tv slash.

Hugo Clément
Hugo Clément.
© DR

La Quotidienne

Cette saison, La Quotidienne renforce son engagement pour la transition écologique avec l’arrivée de Julien Vidal. Écocitoyen, il a choisi de tester et d’adopter pendant un an une bonne pratique écocitoyenne par jour. Il a répertorié ses 365 actions dans un livre intitulé Ça commence par moi (Éditions du Seuil). Tous les mardis, il partage avec les téléspectateurs des solutions concrètes, efficaces et économiques qui visent à diviser notre empreinte écologique par cinq, tout en économisant 300 euros par mois.

On a la solution !

Éco-logis, des solutions pour un habitat sain et confortable

Façades en verre incrustées de cellules photovoltaïques, toits en panneaux solaires, piles à combustible pour stocker l’énergie ou chaudière au colza…, il est possible d’agir pour rendre son logement moins énergivore et plus écologique.

Makatéa
« Makatea, une terre convoitée ».
© DR

Makatea, une terre convoitée

(Collection « Nous, gens de la terre : Polynésie ») 

Makatea, dans l’archipel des Tuamotou, un caillou perdu en plein Pacifique, fut le centre névralgique de l’industrie polynésienne, de 1908 à 1966 ; on y a extrait le phosphate, nécessaire à la production des engrais agricoles. À la fermeture de la mine, l’atoll est tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 78 à vivre sur place, à quinze heures de bateau de Tahiti, loin du confort de la société de consommation, mais avec une richesse toujours présente dans leur sol : le phosphate naturel qui rend l’île incroyablement fertile.

Envoyé spécial

Le jeudi 12 décembre, le magazine propose un reportage inédit : Ma vie sans consommer. Le temps d'un week-end, deux familles ont accepté de confronter leurs points de vue et de partager leur quotidien. Des convictions radicales sur le confort, le plaisir, la consommation. Deux façons de voir la vie.

tempête Gabriel
La tempête Gabriel.
© DR

Le Monde de Jamy : La France face aux tempêtes

Martin et Lothar sont restés tristement célèbres. Du 26 au 28 décembre 1999, ces deux tempêtes ont traversé l'Europe. Vingt ans après, Jamy revient sur les manières de comprendre aujourd'hui ces catastrophes naturelles. Sommes-nous à l’abri d’une nouvelle catastrophe de cette ampleur ? Sommes-nous bien préparés ? Le réchauffement climatique semble aggraver le risque.

Et aussi...

  • La Grande Librairie, spéciale Sauvons la planète disponible sur france.tv jusqu'au 26 novembre 2020
  • À lire sur France info :
    Cop 25 : onze questions pas si bêtes sur le réchauffement climatique. 
  • Le Lobby de Poissysur Lumni
    Le Lobby de Poissy, c'est l'incroyable récit d'une dizaine d'élèves de CM2 qui, sensibilisés à l'environnement par leur professeure et portés par leur rencontre avec Hubert Reeves, décident de sauver la planète. 

 

 

 

Publié le 04/12/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.