France Télévisions raconte le monde agricole

Une programmation spéciale autour du monde paysan

France.tv

Documentaires

Alors que le Salon international de l’agriculture ouvre ses portes, France Télévisions propose une programmation spéciale autour du monde paysan. Une offre riche et variée (fiction, cinéma, documentaires ou programmes destinés aux jeunes publics) pour mettre en lumière les réalités humaines, économiques et sociales d’un métier en plein bouleversement. 

« Véto de campagne ». © Les Nouveaux Jours Production

Les documentaires

Véto de campagne
Le documentaire dresse le portrait d’Amélie Jolivel, une vétérinaire rurale hors du commun, installée à Châteaubriant, en Loire-Atlantique, territoire d’élevage. Épidémies, euthanasie, vêlages difficiles, Amélie est sur tous les fronts, parcourant une centaine de kilomètres par jour pour rendre visite à ses clients. Au chevet d’un monde agricole en crise, Amélie soigne les maux des bêtes comme ceux des éleveurs. « Pour exercer mon métier, il faut aimer les gens bien plus que les animaux »…
Le documentaire sera suivi du magazine C ce soir, présenté par Karim Rissouli, autour de la question agricole.

67 min  — Réalisation Marianne Kerfriden  Production Les Nouveaux Jours —Avec la participation de France Télévisions

Mardi 24 février à 21.05 sur France 5 et vendredi 20 février sur france.tv

Science grand format : Dans la peau des premiers paysans français
Ce film nous entraîne dans une aventure archéologique sur les traces de nos tout premiers ancêtres agriculteurs. Il y a 7 500 ans, venus du Proche-Orient, les pionniers de l’agriculture ont franchi mers et montagnes et initié une révolution sur le territoire français : celle de l’élevage et de la culture des plantes. À la fois aventuriers et bâtisseurs, ils ont posé les premières pierres des villages. Sur notre sol, ils ont mis fin à la préhistoire. 

Présentation Mathieu Vidard 

Jeudi 19 février à 21.05 sur France 5 et sur france.tv

Femmes de la terre
Raconter le combat des femmes dans le monde agricole pour obtenir un statut, des droits, une reconnaissance, c’est l’ambition de ce documentaire Femmes de la terre, réalisé par Edouard Bergeon. Quatre-vingt-dix minutes d’archives historiques et personnelles, de témoignages, de reportages pour rendre hommage à toutes ces femmes, trop longtemps considérées comme « des invisibles », et leur redonner enfin la place qu’elles méritent. 

90 min  — Réalisation Édouard Bergeon  Un film écrit par Édouard Bergeon, Frédérique Lantieri, Luc Golfin — Production Bien Media, Babel Doc — Avec la participation de France Télévisions

Mercredi 4 mars à 22.40 sur France 2 et sur  france.tv

Véto de campagne
« Véto de campagne ».
© Les Nouveaux Jours

Fiction

Au cœur de nos terres
Laure, commerciale en matériel agricole, revient dans l’exploitation familiale après l’accident cardiaque de Julien, son frère. Elle y découvre une ferme au bord de la faillite, son frère en voulant se diversifier s’est surendetté. Comment a-t-il pu s’enfoncer autant ? Aidée d’Antoine, son amour de jeunesse et aujourd’hui gérant d’une association d’agriculteurs en difficulté, Laure découvre un complot visant à pousser les agriculteurs à la faillite pour racheter leurs terres… Et alors que l’eau vient à manquer dans la région, Laure comprend que sa famille et d’autres agriculteurs sont les cibles d’un vaste plan de mainmise sur l’eau, maquillé en écologie vertueuse…

Auteurs Didier Le Pêcheur, Delphine Labouret, Clémence Lebatteux, Marjorie Bosch   Réalisation Didier Le Pêcheur — Production Elephant Story

Avec Mathilde Seigner (Laure Levêque), Caroline Proust (Adeline Levêque), Clémence Massart (Christiane Levêque), Justine Lacroix (Jeanne Levêque), Côme Thieulin (Julien Levêque), Stéphane Blancafort (Antoine), Patrick Descamps (Rudel), Maxime Jullia (Jacques Levêque, jeune)

Dès le jeudi 26 février sur france.tv et mercredi 4 mars à 21.10 sur France 2

Au coeur d enos terres
« Au cœur de nos terres ».
© Jean-François Baumard - France Télévisions - Elephant Story

Jeunes publics

« Nourrir l’humanité » sur Lumni
11 vidéos et 1 quiz répondant à 5 angles différents : Les besoins alimentaires de l’humanité / La gestion des agrosystèmes / Les impacts sur l’environnement et la santé / Vers une agriculture plus durable ? / L'agriculture : un secteur en crise
Retrouvez le dossier « Nourrir l’humanité » sur le site 

« Partie de campagne » sur Okoo
Au beau milieu des champs, près d’une vaste forêt et d’un joli ruisseau où frétillent les gardons et
coassent les grenouilles, se trouve le village de Bellefontaine. C’est là que vit une petite bande d’enfants, garçons et filles, parmi lesquels nos héros Raphaël, Lina, P’tit Pied et Grande Perche. Ces quatre amis débordent d’imagination et remplissent leur quotidien de défis trépidants et d’aventures pleines d’émotions. Ils grandissent au grand air. Dès qu’ils quittent les bancs de l’école, ils filent courir dans les fougères, jouer dans les ruisseaux, sauter dans les meules de foin.
Retrouvez « Partie de campagne »

C’est toujours pas sorcier
La science de l’agriculture : pour faire pousser un légume ou un fruit, il a fallu à l’humain beaucoup d’ingéniosité. Des premiers chasseurs-cueilleurs à la permaculture, de la faux à la moissonneuse-batteuse en passant par la charrue, des systèmes d’irrigation à l’enrichissement des sols, l’agriculture a évolué au fil des siècles et des progrès technologiques pour nourrir l'humanité. 
Fromage : du lait et de la science !: Chez nous, le fromage, c’est sacré ! Camembert, reblochon, comté ou rocamadour, tous ces fromages font partie de notre patrimoine gastronomique. En France, on en compte plus de 1 000 variétés. Max nous fait découvrir toute la science contenue dans un fromage. Cécile se frotte à la fabrication du roquefort et Mathieu d’une spécialité basque, l’ossau-iraty. Une émission pour régaler nos papilles !
Tous les goûts sont dans la nature : Notre langue possède entre 2 000 et 4 000 papilles qui nous permettent de ressentir différents goûts. Il existe six saveurs fondamentales : le sucré, le salé, l’acide, l’amer, l’umami et le piquant. Mais la langue n’est pas la seule responsable du goût, en réalité c’est toute une chaîne sensorielle dont les yeux et le nez font partie qui est nécessaire pour déguster un bon petit plat. Max, Cécile et Mathieu partent à la conquête du goût. Peut-il être dupé ? Que se passe-t-il quand nous le perdons ? Comment le retrouver  ? Le goût est-il culturel ? 

Une collection thématique diffusée sur France 4 du 23 au 27 février et à retrouver sur la plateforme Okoo

Nourrir l'humanité
« Nourrir l'humanité ».
© Lumni

Cinéma

La Vache
Fatah, un paysan algérien modeste, joyeux et optimiste, n'a jamais quitté sa campagne. 
Aimant la culture française, et notamment la musique de variétés des années 1980, il rêve d’emmener sa vache, Jacqueline, au Salon de l’agriculture de Paris. 

Réalisation  Mohamed Hamidi — Scénario Mohamed Hamidi et Alain-Michel Blanc

Avec Fatsah Bouyahmed, Lambert Wilson et Jamel Debbouze

Diffusion sur France 3 et sur france.tv

LA vache
« La Vache ».
Jean-Claude Lother - © 2015 Mitico - Quad / Kissfilms / Pathé Production 

L’offre régionale


Pages spéciales JT
Lundi 23 février : pages spéciales midi et soir ICI Provence-Alpes, présentées par Adrien Gavazzi
Mardi 24 février : pages spéciales midi et soir ICI Centre Val de Loire
Mercredi 25 février : opération spéciale « réseau » dans les 24 JT ICI 12/13 et ICI 19/20, pilotée par ICI Paris Île-de-France depuis le SIA

Documentaires
« Jeunes pousses, 5 ans après » dans La France en vrai
Le documentaire raconte l’histoire de quatre anciens camarades de promotion du CFA agricole qui se retrouvent cinq ans après l’obtention de leur diplôme de jeunes agriculteurs. Le réalisateur Flo Laval met en lumière leurs motivations à rester paysans, malgré les crises qui touchent de plus en plus le monde agricole.

Diffusion jeudi 19 février sur ICI Nouvelle-Aquitaine et france.tv

« Vivre du lait » dans La France en vrai
En France, la situation des éleveurs de vaches laitières est devenue l’un des marqueurs les plus visibles de la crise agricole : prix du lait souvent inférieur au coût de production, journées de travail interminables, charge mentale, isolement et manque de renouvellement des générations. À travers les témoignages d’Anne, Hélène, Damien, Florian et Gaëtan, Vivre du lait met en lumière ces vies rythmées par des contraintes extrêmes. 

Diffusion jeudi 26 février sur ICI CVDL et france.tv

Vivre du lait
« Vivre du lait ».
© Ellis Film

L’offre ultramarine

Dans les territoires ultramarins, l’agriculture fait face à des défis majeurs avec la dépendance alimentaire, l’érosion des filières locales et les effets du changement climatique. Chaque jour, des femmes et des hommes s’engagent pour relever des défis économiques et environnementaux majeurs. Éleveurs, apiculteurs et cultivateurs innovent pour produire une alimentation locale, préserver la biodiversité et bâtir une agriculture durable, capable de répondre aux enjeux climatiques et alimentaires de demain. 

Le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une programmation spéciale pour mettre en lumière ces producteurs engagés et éleveurs atypiques. Des documentaires inédits seront à découvrir sur les antennes nationales, sur france.tv et sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions. La rédaction du pôle se délocalisera porte de Versailles, à Paris, pour faire vivre en direct, dans ses rendez-vous d’information, l’ambiance du hall Outre-mer, qui accueille les producteurs et exploitants agricoles venus mettre en lumière les atouts des territoires ultramarins. Duplex, interviews et articles permettront de suivre les coulisses et les temps forts de cette 62ᵉ édition.

Voir la grille des programmes TV disponibles cette semaine